Les nouvelles du PIAF

N° 18
(10 décembre 2018)

Rénovation du site de l’AIAF

Le comité directeur de l’Association Internationale des Archivistes Francophones (AIAF) souhaite profiter des travaux de rénovation sur son site pour réaffirmer ses liens avec le Portail International Archivistique Francophone (PIAF) qu’elle finance.

L’AIAF a été crée en 1989 afin de promouvoir la coopération internationale entre les pays francophones qui le souhaitent. Elle est financée par « les institutions francophones d'archives, qu'elles soient nationales ou départementales, régionales ou locales, publiques ou privées, ainsi que les associations professionnelles des États ayant en commun l'usage du français ». Elle comporte également des membres à titre individuel. En 2018, l’AIAF compte cinquante membres (20 institutions nationales ; 11 institutions départementales, régionales ou locales ; 3 associations et 16 membres à titre individuel). Les financements sont exclusivement consacrés au fonctionnement du PIAF.

L’AIAF est gérée par un comité de direction (LIEN) composé de sept personnes (un Président, un Vice-Président, un Trésorier et quatre conseillers). Je profite de cette brève actualité pour souligner que Madame Odile Welfelé a été officiellement nommée à la Vice-Présidence de l’AIAF après le changement de poste de Monsieur Hervé Lemoine, Directeur du Service Interministériel des Archives de France de 2010 à 2018. Madame Odile Welfelé (lien vers sa bio) est chargée de mission pour l’action internationale et du développement auprès du directeur du Service Interministériel des Archives de France (2009-  ). Monsieur Lemoine et Madame Welfelé ont fait preuve ces dix dernières années d’un très grand soutien pour le PIAF. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

Le siège permanent de l’AIAF est à Québec.
Le lien de filiation qui unit l’AIAF et la PIAF va être souligné de manière plus visible sur le site du Portail.
Le logo-lien vers le site de l’AIAF sera mis en évidence dans la bande horizontale supérieure de la page d’accueil du PIAF (jusqu’à présent, il se trouvait en bas de cette même page d’accueil). Le site de l’AIAF va être profondément transformé. Son ergonomie sera calquée sur celle du site du PIAF de sorte à créer une identité visuelle entre les deux entités.


Publication d’un article sur le PIAF en Amérique du Sud !

Le neuvième numéro de la revue annuelle « Anuario Escuela de Archivologia », publiée par l’Université de Cordoba en Argentine, consacre un article de dix-neuf pages au Portail International Archivistique Francophone.

Le département d’archivistique de l’Université de Cordoba est l’un des plus ancien d’Amérique latine ; l’audience de cette revue dépasse largement celle des frontières de ce pays.

Rédigé par Didier Grange et Caroline Becker, cet article décrit le fonctionnement et les contenus du PIAF aujourd’hui. L’analyse statistique exposée dans ce texte souligne que depuis quelques temps, l’audience du PIAF a évolué. Si elle reste majoritairement francophone, il n’en demeure pas moins que le Portail touche maintenant les communautés professionnelles/étudiantes anglophones, hispanophones, lusophones…

Nous sommes très honorés de la place qui a été accordée au PIAF dans le numéro de cette revue. C’est la première fois qu’un article paraît sur le PIAF dans une revue académique sud-américaine.

Anuario Escuela de Archivologia n°IX, 2017, Cordoba (Argentina), p.23-42
ISSN : 1853-3949
 


Le PIAF à Yaoundé, Cameroun !

La conférence annuelle de l’ICA s’est déroulée cette année à Yaoundé du 26 au 28 novembre 2018, sous le haut patronage du Président de la République du Cameroun. Le thème retenu pour cette session est « Archives : Gouvernance, Mémoire et Patrimoine ». Voici le programme en ligne (LIEN)

Chaque année ce sommet revêt pour le PIAF une importance toute particulière puisque c’est lors de cette conférence que le comité directeur de l’AIAF se réunit et valide le rapport annuel ainsi que les projets en cours et futurs du PIAF.

Plusieurs membres du comité de pilotage du PIAF assistent chaque année à la conférence de l’ICA. Le PIAF y a été représenté en 2018 par Monsieur Didier Grange, Président du comité de pilotage du PIAF et par Madame Basma Makhlouf-Shabou.

Madame Basma Makhlouf-Shabou a organisé, dans le cadre de cette conférence, un atelier de formation de deux jours sur le thème de la « préservation des documents d’activité numériques ». Il a été conduit en français (64 participants) et en anglais (29 participants), soit un total de 93 participants venus de toute l'Afrique (18 pays). La formation a été complétée par des listes de liens vers les module 7 (Gestion et archivage des documents numériques) et 9 (Numériser les documents) du PIAF.