Le Cri du PIAF n°19

En-tête Pour une archivistique francophone d'avenir

CRI DU PIAF n° 19
(15 juin 2019)

Editorial - Conseil International des Archives (ICA) et Association Internationale des  Archives Francophones (AIAF) : un partenariat plein de promesses.

En novembre dernier, lors de la Conférence annuelle du Conseil international des Archives (ICA), qui se tenait à Yaoundé, l’ICA et l’AIAF ont signé un protocole d’entente (entente-cadre) autour de la formation.

Depuis quelques années, l’ICA a décidé de renforcer son action dans ce domaine. Aussi, dans une phase exploratoire, l’ICA a recherché des exemples aboutis de produits et prestations qui pourraient être repris et adaptés aux besoins de ses membres. Ainsi, le PIAF a été identifié comme l’un d’entre eux. Bien sûr, dans l’esprit de l’ICA il ne s’agirait pas de copier le PIAF ou de reprendre l’entièreté du Portail sans discernement, mais plutôt de définir quels modules ou quelles parties du PIAF pourraient être sélectionnés.

Après une période d’échanges entre les deux associations, elles ont formalisé leur envie de travailler ensemble dans un protocole d’entente, qui énonce les principes de base (ou le cadre) sur lesquels repose leur coopération. Ce protocole liste les principes et les responsabilités des deux associations qu’elles s’engagent à respecter. Il ne détaille cependant pas les produits et prestations. Chaque projet devra être accompagné d’un protocole séparé, qui fixera clairement les devoirs des uns et des autres, les éventuelles contreparties financières ainsi que les modalités de réalisation.

En principe, le protocole a une durée de cinq ans et il pourra être reconduit si les parties signataires le souhaitent.

Des retombées pour le PIAF ?

Ce partenariat n’est pas en sens unique : même si l’intérêt premier vient de l’ICA, le PIAF bénéficiera également de retombées positives, ne serait-ce que par la visibilité accrue qui sera donnée au Portail ou peut-être par de nouvelles sources de financement possibles. Le Comité de pilotage du PIAF pourrait également à l’avenir se pencher sur les produits et prestations qui seront développées par l’ICA et voir lesquels pourraient être incorporés au PIAF. La possibilité de développer en commun des produits et prestations a aussi été prise en considération. Cette coopération aura l’avantage de sauver forces, argent et temps ainsi que de permettre la mise à disposition de textes et produits à la fois en français en en anglais.

Concrétiser…

Parmi les travaux à entreprendre, la traduction en anglais du module 5 du Volet « Se former », rédigé par Cynthia Couture et consacré à la gestion de documents, est considéré comme prioritaire. La reprise et l’adaptation du glossaire du PIAF ont également été évoquées.

Reste donc maintenant à concrétiser les choses…

De bon augure

La signature de ce protocole d’entente est à prendre comme un nouveau signe de reconnaissance de la communauté internationale et plus spécifiquement de l’ICA par rapport au PIAF. Ce partenariat, plein de promesses, mettra certainement quelques temps pour se déployer, mais il représentera, à terme, un plus pour les deux organisations internationales ainsi que pour le PIAF et les personnes qui utilisent le Portail.

Relevons encore que l’ICA, a lancé sa plateforme électronique de formation au cours de la Conférence annuelle de Yaoundé. Reste encore à la compléter et à la faire évoluer ces prochains mois.

A suivre donc.

Didier Grange, Président du comité de pilotage du PIAF, 15 juin 2019.

 


Entretien avec Monsieur Marcel Caya
Membre sortant du Comité de pilotage du PIAF, Ancien Professeur d'archivistique à l'Université du Québec à Montréal, Ancien Secrétaire général adjoint et Ami (Fellow) de l'ICA.

 

Les statistiques du PIAF
Du 1er janvier 2019 au 10 juin 2019 : 51 935 visiteurs ont fréquenté le PIAF. En savoir plus

 


Merci à tous ceux qui font, qui utilisent et qui financent le PIAF !

Caroline Becker, webmestre et directrice des opérations du PIAF.

Comment adhérer et contribuer ?

  • par vos contributions aux différents modules. Si vous souhaitez apporter des contributions au Portail ou faire part d’informations qui vous paraissent importantes, vous pouvez remplir les formulaires dédiés à cet effet sur la page d’accueil du portail. N’hésitez pas !
  • par votre aide financière (adhésion à l’AIAF). Votre adhésion à l’Association Internationale des Archivistes Francophones permettra d’assurer la pérennité du Portail ! Pour cotiser, cliquez ici.
  • en vous inscrivant à un groupe de travail sur un thème donné dans l’espace « E-Professionnel ». Vous pouvez contacter le webmestre Caroline Becker pour prendre connaissance des travaux en cours et vous inscrire.
  • Portail international archivistique francophone - © aiaf
    Comité de pilotage : Didier Grange, Anne-Marie Bruleaux, Elisabeth Gautier Desvaux, Basma Shabou Makhlouf, Aida Chebi, Yamina Mahmoud, Sabine Mas, David Rajotte, Françoise Lemaire, Jean-Daniel Zeller, Minh Huong vu Thi, Laurence Maroye, Mor Dieye, Michel Cottin, Bénédicte Grailles, Natasha Zwarich.
    Publication : Caroline Becker.
    Maquette : Eric Ferrante