Mot du Président

Vœux 2025


Chers adhérents et chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de vous adresser, au nom du Conseil de Direction de l’Association Internationale des Archives Francophones (AIAF) que je préside et en mon nom propre, mes vœux sincères et cordiaux de bonne et heureuse année 2025. Santé robuste, paix, bonheur, épanouissement personnel, excellence professionnelle et réussite dans les entreprises sont mes vœux pour chacun de vous ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers. Que cette année vous permette de porter vos projets personnels ou professionnels sur les voies de la réussite.


Chers collègues,
Par les élections de mars 2024, vous avez bien voulu me faire confiance en me portant à la tête de notre association et m’entourant d’une équipe fort engagée pour relever les défis du moment et conduire notre association aussi loin que possible. Je vous renouvelle ici mes remerciements. À ces remerciements, j’associe mes prédécesseurs qui ont conduit notre navire associatif jusqu’à ce stade de sa vie.
Les acquis accumulés par notre association au cours de son existence méritent d’être préservés et consolidés car « c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle » a dit l’écrivain béninois Jean Plya.
Ma vision pour le mandat 2024-2028 est de « repositionner l’AIAF sur l’échiquier international francophone avec un leadership fort et des compétences avérées dans une coopération où ses membres contribuent aux nouveaux enjeux de l’archivistique, mutualisent leurs efforts et renforcent leurs compétences professionnelles ». 
La réalisation de cette vision nécessite la mise en place d’un plan stratégique et des réformes bien réfléchies.
Nos actions seront guidées par des valeurs internes fortes, notamment le sentiment d’appartenance, l’engagement, l’esprit d’équipe, le professionnalisme, l’innovation, la bienveillance, la coopération, l’équité, avec une organisation subséquente.
Déjà, le Conseil de Direction est à pied d’œuvre et travaille avec détermination sur un certain nombre de chantiers stratégiques qui vous seront dévoilés à l’Assemblée générale prochaine.
Ici et maintenant, il faut déjà faire remarquer que l’année 2024 nous aura permis d’examiner l’état de notre association, d’identifier les défis majeurs à relever et d’envisager les perspectives qui nous permettront d’assurer son émergence.  
L’élan qu’a pris le Conseil de Direction en début de mandat laisse augurer de belles perspectives et souligne incontestablement la volonté de relever les défis majeurs de l’heure. Œuvrer avec cette équipe déterminée à réussir me réconforte et je souhaite que cette dynamique s’amplifie et perdure.
Je remercie tous les membres du Conseil d’Administration pour les efforts fournis et particulièrement la Secrétaire-trésorière, Madame Hélène Laverdure, pour sa disponibilité remarquable.
L’année 2025 se veut une année charnière, elle s’annonce chargée et intéressante. Aussi, demande-t-elle l’engagement et la mobilisation de nous tous.
Quatre objectifs majeurs inspireront nos actions de cette année à savoir :
1- revitaliser l’AIAF et améliorer sa gouvernance;
2- maintenir le lien avec les adhérents et accroître leur nombre;
3- accroître la visibilité de l’AIAF sur l’échiquier international et développer des accords de coopération;
4- accroître les ressources de l’AIAF.
Afin d’atteindre ces objectifs, j’invite instamment chaque membre de l’AIAF à se mobiliser et à resserrer les rangs pour jouer sa partition.
Je suis impatient de découvrir comment vos idées contribueront à façonner l’avenir de l’AIAF ainsi que celui des archives dans le monde francophone.
Comptant sur chacun de vous et convaincu que tout sera mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés, je peux d’ores et déjà affirmer que la moisson sera grande.
Que cette nouvelle année que j’appelle année d’exploits pour l’AIAF soit porteuse des valeurs qui doivent toujours nous conduire collectivement.
Bonne et heureuse année 2025 à toutes et à tous !

                                                                                     Le Président de l’AIAF
                                                                                   Georges Théotime Hounyo