Les nouvelles du PIAF - Cri du PIAF n°25

Member for

10 années 3 mois

N° 25
(15 décembre 2022)

Hommage à Monsieur Jean-Daniel Zeller

Nous ne pouvons pas commencer cette rubrique de notre lettre d’information, sans rendre à nouveau hommage à la carrière de notre ami et collègue Jean-Daniel Zeller, disparu le 13 novembre 2022.

Ce texte a été rédigé par Monsieur David Meunier, étudiant à l’EBSI de Montréal, en 2020.

Biographie

Jean-Daniel Zeller (1951-2022) est un archiviste suisse qui s’est spécialisé dans les archives numériques. Ses premières études ont été en photographie à l’École professionnelle de Vevey, mais il s’est ensuite orienté vers les sciences de l’information. En 2004, il a obtenu un certificat de formation continue à l’Université de Berne1.

Quant à sa carrière, il a débuté en 1983 dans le canton de Genève au Département de justice et police. Jean-Daniel Zeller a occupé le poste de directeur du Service Courrier et Archives jusqu’en 1988. Par la suite, il a été archiviste principal des Hôpitaux Universitaires de Genève de 1989 à 2016. Entre 1995 et 2014, soit en même temps que son travail aux Hôpitaux Universitaires, il a été chargé de cours de la Haute école de gestion de Genève au département d’information documentaire. Il a enseigné des cours touchant aux archives numériques. Toutefois, depuis 2016, il travaille de façon indépendante en tant que consultant en archivage électronique. C’est aussi en 2016 qu’il est devenu un membre impliqué dans la gestion du PIAF, un rôle qu’il occupe encore aujourd’hui2.

Il se doit d’être mentionné qu’en 1995, il a été accepté dans l’association des archivistes suisses. Il a activement travaillé dans l’organisation, offrant plusieurs formations sur son domaine d’expertise. De surcroît, il est le créateur du blogue Le regard de Janus, qui traite des archives3.

Contribution intellectuelle

Jean-Daniel Zeller a fait plusieurs publications dans le domaine de l’archivage numérique, et a amené plusieurs nouvelles idées à la discipline.

Naturellement, sa spécialisation étant les archives électroniques, il a grandement discuté de l’intégration de l’informatique dans l’archivistique. Il s’est penché sur les impacts que ce domaine aurait sur les archives, particulièrement au niveau de la sécurité des données et de leur gestion. Son analyse révélait que l’accessibilité aux données personnelles sur le Web sans limites et mesures de sécurité dans des publications officielles les rendait presque impossibles à détruire. Il a donc mis en garde les institutions contre une installation hâtive de services électroniques et proposé une révision des lois concernant la protection des informations personnelles et la transparence administrative4.

Mr Zeller s’est également penché sur le phénomène de l’open data. Il l’a analysé dans l’optique des fondements de l’archivistique, tels que le respect des fonds et de l’ordre initial ainsi que la fiabilité et l’exploitabilité. Il met ainsi à jour les similitudes entre l’archivage et l’open data dans leur rôle de facilitation à l’accès de l’information. Il souligne également le potentiel de collaboration et complémentarité entre eux si les archivistes développaient leurs services d’archivage électronique pour permettre le transfert de données en open data.5

Puisqu’une grande partie de sa carrière s’est déroulée dans les Hôpitaux Universitaires de Genève, il a développé l’archivistique médicale sur plusieurs aspects. Il a écrit sur la numérisation des dossiers, touchant à la question du choix de format, l’implantation d’outils de gestion numérique pour accommoder ce changement ainsi que les avantages qu’il apporte. À travers son étude de cette section de l’archivistique, il en est venu à s'interroger sur ses particularités, telles que la définition du patient, la gestion du dossier médical et l’accès à celui-ci par les usagers de manière sécurisée6.

Son domaine d’activité étant les archives à valeur primaire, il s’est intéressé à la gestion des archives semi-actives. Dans le cadre de son travail en tant qu’archiviste principal des Hôpitaux Universitaires de Genève, il a établi un modèle pour gérer ce type d’archives. La structure est séparée en trois niveaux : les processus, les procédures et les tableaux de bord. Les processus définissent les missions du service tandis que les procédures mettent en pratique ces missions. Finalement, les tableaux de bord sont des outils d’analyse des données qui permettent d’établir la direction des services et décider si des changements doivent être apportés7.

D’un point de vue plus théorique, Jean-Daniel Zeller a aussi porté son attention sur la typologie des documents numériques et l’état de la question. Après avoir observé les typologies de différents groupes, la conclusion qu’il a atteint est que le terme document numérique n’est pas assez défini pour permettre de créer une typologie pertinente, nécessitant donc de préciser la terminologie8.

Son intérêt dans la formation des archivistes en informatique doit également être mentionné, son travail de certificat reposant sur ce sujet. Il a soulevé les difficultés de ce type de formation à cause de l’aspect concret de l’informatique. Malheureusement, à cause du changement constant des technologies de l’information, un enseignement de ces outils est rarement pertinent. De plus, puisque les tâches reliées au monde numérique sont si massives, aucune formation ne peut apprendre toutes ces techniques et méthodes dans le temps qui leur est allouée. Il considère donc que l’intégration d’une formation de base en informatique dans les programmes est la meilleure option9.

 

Publications de Monsieur Jean-Daniel Zeller (liste non exhaustive)

Zeller, J-D., Guyon, C. et Longin C. Open data et archivage électronique, quelles convergences ? Gazette des archives, 240, 2015-4, 385-396.

Zeller, J-D. Une stratégie et après… Dix ans de développement de l’archivage électronique en suisse (2002-2012). Gazette des archives, 229, 2013-1, 187-210.

Zeller, J-D. L’exemple des archives centrales des hôpitaux universitaires de Genève. Gazette des archives, 205, 2007-1, 69-94.

Zeller, J-D. La gestion d’un service d’archives intermédiaires : Processus, procédures et tableaux de bord. L’exemple des archives centrales des Hôpitaux universitaires de Genève. Gazette des archives, 200, 2005-4, 29-54.

Zeller, J-D. Documents numériques : à la recherche d’une typologie perdue… Documents numériques, 2004/2, 101-116.

Zeller, J.D (2012). Archivage des journaux intimes- Archivage des blogues : Vraies similitudes ou fausses ressemblances ? Dans Albert Mingelgrun et Beatrice Barbalato (dir.), Télémaque (p. 153-167). Presses universitaires de Louvain.

Zeller, J-D (2006). Faut-il des cyberarchivistes, et quel doit être leur profil professionnel ? [Travail de certificat, Université de Berne]. HAL. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001747/file/CyArEditable.pdf

Portail international archivistique francophone. Jean-Daniel Zeller. https://www.piaf-archives.org/content/jean-daniel-zeller

 

Notes

1 Portail international archivistique francophone. Jean-Daniel Zeller. https://www.piaf-archives.org/content/jean-daniel-zeller

2 Ibid.

3 Ibid.

4 Zeller, J-D. Une stratégie et après… Dix ans de développement de l’archivage électronique en suisse (2002-2012). Gazette des archives, 229, 2013-1, 187-210.

5 Zeller, J-D., Guyon, C. et Longin C. Open data et archivage électronique, quelles convergences ? Gazette des archives, 240, 2015-4, 385-396.

6 Zeller, J-D, L’exemple des archives centrales des hôpitaux universitaires de Genève. Gazette des archives, 205, 2007-1, 69-94.

7 Zeller, J-D. La gestion d’un service d’archives intermédiaires : Processus, procédures et tableaux de bord. L’exemple des archives centrales des Hôpitaux universitaires de Genève. Gazette des archives, 200, 2005-4, 29-54.

8 Zeller, J-D. Documents numériques : à la recherche d’une typologie perdue…Documents numériques, 2004/2, 101-116.

9 Zeller, J-D (2006). Faut-il des cyberarchivistes, et quel doit être leur profil professionnel ? [Travail de certificat, Université de Berne]. HAL. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001747/file/CyArEditable.pdf

 


Signature d'une entente tripartite entre l'AIAF, l'ICA et l'École nationale des Chartes

Le 14 juin 2022, le Conseil International des Archives (ICA), l’École nationale des Chartes (ENC) et l’Association Internationale des Archives Francophones (AIAF) ont signé un accord de partenariat afin de participer au développement du programme Afrique de l’ICA. En effet, un des axes de l’ICA est de promouvoir l’expertise africaine en archivistique, de valoriser cette expérience et expertise, de la rendre plus visible, de l’enrichir.

Les projets développés seront pilotés par Madame Basma Makhlouf-Shabou pour l’ICA, Madame Elsa Marguin-Hamon pour l’ENC et Madame Caroline Becker pour l’AIAF/PIAF. Mues par un intérêt commun pour l’Afrique et l’archivistique, les représentantes des trois institutions ont mené des discussions afin d’étudier ce qui peut être fait pour nos collègues africains et comment.

De ces réflexions est née l’idée de travailler à l’élaboration d’une plateforme, un outil qui permettrait de rendre visible les experts en archivistique mais aussi les ressources numériques ayant trait à différents aspects de la pratique archivistique (son enseignement en particulier). Ce sera le fil conducteur des différents projets qui vont voir le jour dans le cadre de cette coopération tripartite.

 


Deux actions ont été mises en place dans le cadre de ce partenariat

  • Développement d’un projet PIAF/Haute École de Gestion de Genève (HEG).

Avant même la signature de l’entente, un projet pilote mené par la Haute École de Genève et le PIAF a été lancé en octobre 2021. Les recherches ont été conduites sous la direction de Madame Basma Makhlouf-Shabou, avec le soutien de l’AIAF/PIAF, de l’ICA, de l’Africa Programme / Programme pour l’Afrique, d’Archilab et de l’École nationale des Chartes.

Un groupe de 4 étudiants de la Haute École de Gestion de Genève a été chargé pendant deux semestres de poser les jalons de cette future plateforme en réalisant une étude des besoins et des ressources archivistiques en Afrique, et ce, afin d’élaborer une « Cartographie des expert-e-s et des ressources numériques en matière archivistique au niveau africain ».

Les avancées de ce travail ont été présentées par les étudiants de la HEG aux membres du comité de pilotage du PIAF en mars 2022.

La finalité de ce travail est de parvenir à mesurer la faisabilité d’une plateforme qui permettrait le partage et l’ouverture de ressources (des cours gratuits ou des vidéos à partager par exemple) qui sont initiées et produites par des collègues africains, mais qui ne sont pas suffisamment visibles ou partagées. Cette analyse de faisabilité porte sur les aspects scientifiques, techniques et financiers. Et s’il s’avère que les critères de faisabilité sont satisfaisants, cette plateforme sera créée et mise en ligne.

 

  • La collaboration entre les trois institutions va se poursuivre dans la seconde moitié de l’année 2022 avec l’embauche d’un stagiaire africain.

Le projet de cartographie sera porté à partir de septembre 2022 par un autre groupe d’étudiants de la HEG qui travaillera en collaboration avec un stagiaire africain basé en France et rémunéré par l’AIAF, l’ICA et l’ENC. Dès septembre 2022, il poursuivra avec ses camarades suisses les recherches sur les experts et les besoins en archivistique. Le stagiaire s’appuiera sur l’expertise technique des acteurs de la plateforme du PIAF pour les aspects informatiques, les pratiques de gestion et de maintenance, l’animation d’un réseau social qu’il contribuera à dynamiser.

La propriété intellectuelle du projet est partagée entre l’AIAF, l’ICA et l’ENC. Le produit fini ne sera pas commercialisé ni commercialisable.

 


Nouvelles du volet "se Documenter"

  • La Bibliographie du PIAF a fait l’objet cette année d’une mise à jour des notices plus conséquente que les autres années. L’AIAF a alloué un financement supplémentaire de 30 heures de travail portant ainsi à 120 heures le temps passé à intégrer de nouvelles données en 2022. La Bibliographie du PIAF est hébergée au Canada, sa maintenance est assurée par un groupe d’étudiants de l’EBSI sous la direction de Madame Sabine Mas. Cette rubrique est parmi les plus consultées du Portail.
  • La page consacrée à la Tunisie dans la rubrique Lois et archives a été enrichie et complétée à l’initiative des étudiants du master professionnel en gestion de l'information et des documents (Institut supérieur de documentation, Université de la Manouba). A l’issu d’une présentation virtuelle du PIAF (14 avril 2022), organisée par Madame Aïda Chebbi et conduite par Madame Caroline Becker, les étudiants ont vu dans ces recherches législatives une bonne manière de collaborer au PIAF. Qu’ils en soient tous remerciés ! N’hésitez pas vous aussi à compléter la page de votre pays !
  • Le blogue des actualités francophones est toujours alimenté chaque semaine avec la régularité d’un métronome par notre collègue Monsieur David Rajotte.
  • Enfin l’Espace du chercheur a fait l’objet d’un article dans le n°140 de la revue Archivistes ! (Mai 2022).

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à l’adresse suivante (cbecker.piaf@gmail.com) !