Qu'est-ce que la Francophonie aujourd'hui ?

Member for

9 années 1 mois

Michaëlle Jean: «Défendre la francophonie, c'est défendre le multilinguisme»

INTERVIEW - À quelques heures de l'annonce du grand plan d'Emmanuel Macron en faveur de la langue française, la secrétaire générale de la francophonie explique pourquoi, selon elle, il faut défendre la diversité des «peuples» et des «civilisations» qui partagent notre langue.

La francophonie n'est ni une utopie ni l'avatar du colonialisme. Dans une lettre ouverte publiée par Le Figaro, Michaëlle Jean, secrétaire générale de la francophonie veut en finir avec une vision passéiste et colonialiste de la francophonie. Persuadée que cette langue a un attrait international, elle invite les Français à en débattre, à l'occasion de l'annonce du grand plan d'Emmanuel Macron pour le plurilinguisme, mardi à l'Académie française.

Qu'est-ce que la francophonie du XXIe siècle?

Michaëlle Jean - Pour comprendre la francophonie, il faut voir comment elle est née. Remontons donc le temps. Le système colonial s'effondre, de nouveaux pays indépendants émergent. Ils doivent se construire et se définir. Né donc un désir de rupture avec le colonialisme, qui est tout le contraire de l'humanisme intégral. On sait qu'une telle entreprise ne se réalise pas seule. Les nouveaux chefs d'État de ces pays, de ces nouvelles républiques, réfléchissent ainsi sur la question suivante: “Comment faire corps et comment se rassembler autour de projets?“

Vous avez Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Hamani Diori du Niger, Habib Bourguiba de Tunisie, Norodom Sihanouk du Cambodge qui, ensemble, trouvent échos jusqu'au Québec, avec Jean-Marc Léger. Ces hommes se retrouvent autour d'un point: la langue française. Ils se demandent alors ce qu'ils peuvent faire avec cette langue de communication, cette passerelle qui unit les peuples sur plusieurs continents. Ils projettent alors un marché en commun, des institutions à construire, soit, les fondations de la République.

Lire la suite...