Un désastre... La longue agonie des archives du Maroc.

Member for

10 années 10 mois

Malgré son amertume palpable, le Pr Jamaâ Baida revendique son statut «d’archivore». Historien de profession, il est hanté par un chantier : Archives du Maroc. 

«Il est effarant de créer quelque chose à partir de rien», annonce-t-il dès le début de notre entrevue.
L’institution qu’il est le premier à diriger siège à Rabat. Elle a été créée par la loi du 30 novembre 2007 (voir encadré). Après 4 ans d’attentisme, Archives du Maroc aura enfin son DG! 

Au lendemain de son investiture le 27 mai 2011 à l’auditorium de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), le chef d’orchestre devait d’abord «trouver une chaise»! Ni siège, ni fonds, ni personnel: «Le gouvernement avait omis dans la loi de Finances 2011 de prévoir une dotation», déclare le Pr Baida. Aller quémander auprès du ministère des Finances ne lui a donc pas servi à grand-chose. L’universitaire a vu pourtant dans sa nomination «la volonté de donner une impulsion à un chantier en retard d’un demi-siècle». Désillusion en 2012, avec un petit budget de 7 millions de DH. L’année budgétaire qui s’annonce n’est pas faite non plus pour rêver. Sur les 8 millions de DH prévus, deux seulement sont dédiés à l’investissement.

Lire la suite...