Monsieur Mor Dieye entre au Comité de pilotage du PIAF

Member for

9 années 6 mois

 Mor DIEYE est depuis décembre 2013 docteur en Sciences de l’information et de la communication sur le sujet : « Valorisation et médiation numérique du patrimoine documentaire colonial et de l’esclavage » à l’École doctorale « Sciences de l’information, de la communication et de la documentation » de l’Université Paul Valéry de Montpellier en France. Il est chercheur associé au LERASS-CERIC (Laboratoire d’étude et de recherches appliquées en Sciences sociales – Centre d’étude de recherches en information et communication, Montpellier-France). Il est aussi un ancien élève de l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentaliste (EBAD-UCAD) et de l’IUP Ingénierie documentaire de l’Université Toulouse II, où il a obtenu successivement une licence, un Master 1 en « Ingénierie documentaire », un Master 2 en « Archives et Image », et un DEA en « Histoire et Archivistique » à l’Ecole doctorale de l’université Toulouse II.

Mor Dieye a été pendant longtemps (2002 à 2012) archiviste professionnel dans plusieurs organismes français, notamment à la HAS, l’AFSAPSS, dans plusieurs communes de la Haute-Garonne et à Vectura Archivage (société de prestation en ingénierie documentaire à Toulouse).

Il est depuis 2012, enseignant-chercheur en Archivistique à l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentaliste de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses domaines de recherche concernent : la valorisation du patrimoine documentaire, la médiation numérique, les systèmes d’archivage électronique et la mémoire de l’esclavage.