Monsieur Mor Dieye entre au Comité de pilotage du PIAF

Member for

10 années 10 mois

 Mor DIEYE est depuis décembre 2013 docteur en Sciences de l’information et de la communication sur le sujet : « Valorisation et médiation numérique du patrimoine documentaire colonial et de l’esclavage » à l’École doctorale « Sciences de l’information, de la communication et de la documentation » de l’Université Paul Valéry de Montpellier en France. Il est chercheur associé au LERASS-CERIC (Laboratoire d’étude et de recherches appliquées en Sciences sociales – Centre d’étude de recherches en information et communication, Montpellier-France). Il est aussi un ancien élève de l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentaliste (EBAD-UCAD) et de l’IUP Ingénierie documentaire de l’Université Toulouse II, où il a obtenu successivement une licence, un Master 1 en « Ingénierie documentaire », un Master 2 en « Archives et Image », et un DEA en « Histoire et Archivistique » à l’Ecole doctorale de l’université Toulouse II.

Mor Dieye a été pendant longtemps (2002 à 2012) archiviste professionnel dans plusieurs organismes français, notamment à la HAS, l’AFSAPSS, dans plusieurs communes de la Haute-Garonne et à Vectura Archivage (société de prestation en ingénierie documentaire à Toulouse).

Il est depuis 2012, enseignant-chercheur en Archivistique à l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentaliste de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses domaines de recherche concernent : la valorisation du patrimoine documentaire, la médiation numérique, les systèmes d’archivage électronique et la mémoire de l’esclavage.