Module 3, section 2 : Principales composantes d'une loi sur les archives

3.1. Les grands principes

Le Conseil de l'Europe a produit une recommandation en douze points intitulée "Recommandation sur la politique européenne en matière de communication des archives" (Recommandation du Comité des ministres aux États membres n° R (2000) 13 : http://www.coe.int en passant par l'index et le mot-clé "archives") dont sont tirées les considérations qui suivent :

  • Si les archives sont la propriété des nations, ces dernières doivent néanmoins assurer une libre circulation de l'information.

  • L'accès aux archives doit être régi par la loi : il ne doit plus être soumis à l'arbitraire, ni réservé surtout aux personnes dites "sûres".

    En effet, l'accès aux archives publiques constitue un droit. Dans un système politique adhérant aux valeurs démocratiques, ce droit doit être reconnu à tous les utilisateurs, indépendamment de leur nationalité, leur statut ou leur fonction.

  • Les archives peuvent très bien renfermer des documents confidentiels ; il convient toutefois de faciliter la mise à disposition d'instruments de recherche en la matière.

  • Les critères de communication des archives publiques doivent s'appliquer à l'ensemble de celles-ci, sur la totalité du territoire national, quels que soient les services d'archives chargés de la conservation.

  • La communication des documents et des instruments de recherche fait partie des fonctions des services publics d'archives et, à ce titre, ne donne pas lieu à la perception de droits.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)