9. Vérification

Que les films soient faits en interne ou par une entreprise externe, une vérification est indispensable avant de valider le travail. Outre la bonne qualité du traitement du film (demande de test de thiosulfate résiduel), film sans taches chimiques, bien sec, s'enroulant facilement, il faudra aussi vérifier chaque bobine image par image.

Le contrôle portera sur :

  • la continuité exacte des documents et l’absence d’omissions involontaires

  • l’exactitude des titres et panneaux explicatifs

  • la présence de panneaux indiquant erreurs et omissions éventuelles

  • la régularité du cadrage et la densité générale de l’image

  • la netteté et la clarté de l'image

  • l’absence de dommages mécaniques causés par une caméra ou un appareil de traitement défectueux.

On écartera les vues non conformes et on demandera une nouvelle prise de vue. Si l’erreur ne porte que sur quelques vues dans une bobine, les vues des articles, folios ou pages concernés seront reprises, et on insérera à sa place le nouveau tronçon de film qui comprendra 4 vues à blanc et comportera les doublons de la dernière et de la première vue correcte avant et après l'erreur, on obtient ainsi une soudure n'occultant aucune image du texte. On ne peut admettre qu'un petit nombre de collages par bobine, car ils fragilisent le film et peuvent casser.

Au delà de quatre ou cinq erreurs, on demandera une reprise complète.

Film 35 mm en cours de vérification, le négatoscope donne une vue d’ensemble des valeurs du film,

L’écran permet de visualiser chaque image dans le détail, si nécessaire un examen complémentaire au compte-fil peut renseigner davantage.