1. Définition

Le microfilm est un systèmede reproduction analogique basé sur la technique de la photographie argentique (et donc chimique) etdestiné à traiter l'information. Le mot microfilm désigne la pellicule ayant enregistré des documents et aussi l'ensemble des opérations qui concourt à sa création, c'est-à-dire les processus et moyens de produire et d'utiliser ce matériau. Le mot photographie a lui aussi deux sens : la technique d'enregistrement et le résultat obtenu.
Modalité d'emploi de la photographie (image engendrée par l'action de la lumière sur une surface photosensible) appliquée à la reproduction des textes ou des dessins, le microfilm copie fidèlement (en noir et blanc c'est-à-dire en nuances de gris) des documents originaux dont il n'est que l'image et permet de multiplier les images obtenues. Il est au même titre que le calque, le papier carbone, la photocopie, un moyen permettant de reproduire des écrits, des documents figurés ou mais très rarement, des petits objets associés aux documents. Il a l'avantage de permettre de produire par la suite d'autres copies sans recourir à l'original. Le microfilm n'est pas créateur de document, mais moyen de reproduction. Si le document dont il est l'image disparaissait, il aurait une place éminente dans les archives.
Attention :
Lexicalement, ne pas confondre la macrophotographie, photographie très rapprochée de petits objets donnant une image plus grande que nature, et la microphotographie, reproduction à échelle réduite de documents de toute espèce qui demandera un grossissement pour être lue. La micrographie connaît un nouvel essor au nom de la préservation numérique : certains numériseurs font office de caméras 16 mm, qui capturent une image numérisée et enregistrent une micro-image ; la technologie COM génère des microfiches argentiques depuis des états informatiques ; le transfert sur microformes de collections d'images numérisées gérées par système GEIDE (Gestion Electronique d'Information et de Documents pour les Entreprises) permet de garder en réserve un média lisible a minima, mais la qualité de ces films, obtenus par photographie d'un écran, est inférieure à celle d'un film original.