Les nouvelles du PIAF-Cri du PIAF n°20

N° 20
(10 décembre 2019)

Madame Sanja SIMIC (Archives nationales du Luxembourg) rejoint le Comité de pilotage du PIAF !

Nous sommes heureux d’accueillir au Comité de pilotage du PIAF Madame Sanja Simic qui travaille aux Archives nationales du Luxembourg. Une nouvelle nuance de francophonie va venir teinter le PIAF ! Madame Sanja Simic est diplômée d’histoire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne à Paris.

Elle est responsable du Service Communication et du Service pédagogique aux Archives nationales du Luxembourg depuis 2017. Elle y a mené en 2018 et 2019 des projets d’externalisation ouverte (crowdsourcing) Elle maîtrise la lecture paléographique des documents modernes et contemporains en allemand et en français, parle couramment cinq langues (serbe, luxembourgeois, français, allemand, anglais)  et fait partie de l’association des archivistes luxembourgeois depuis 2017.

Elle est entrée au comité de pilotage du PIAF fin novembre 2019.

 


Mise en ligne de la nouvelle bibliographie du PIAF (novembre 2019).

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture au public du nouveau site web de la bibliographie du PIAF : https://bibliopiaf.ebsi.umontreal.ca/bibliographie/

Ce projet a été mené à bien sous la direction de Madame Sabine Mas, avec l’aide de Monsieur Simon Côté-Lapointe, étudiant au doctorat en sciences de l’information à l’EBSI et de David Lesieur, étudiant à la maîtrise en sciences de l'information à l'EBSI.

À l’aide de la contribution accordée par l’AIAF, le nouveau logiciel soutenant la bibliographie du PIAF a pu être développé par David Lesieur, étudiant à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI et consultant pour Whisky Echo Bravo. Ce logiciel a été baptisé Kerko pour faire un clin d'oeil à Zotero, sur lequel Kerko s'appuie. Le logiciel a été conçu pour servir aussi à d'autres projets similaires à la bibliographie du PIAF. Il a été publié avec une licence de logiciel libre et doté d'une bonne documentation technique (en anglais), grâce au financement additionnel apporté par un chercheur de Nanyang Technological University, à Singapour, également désireux de publier une bibliographie en ligne. Le logiciel est disponible sur la plateforme GitHub (https://github.com/whiskyechobravo/kerko).

Les données tirées de la plus récente version EndNote de la bibliographie du PIAF ont été migrées dans Zotero comme prévu. Un système de catégories et sous-catégories a été développé par Sabine Mas pour organiser les sujets abordés dans les références bibliographiques du PIAF. Un immense travail a donc déjà été accompli, mais il y a encore des ajustements à faire pour ce qui est de l’uniformisation des notices, certaines sont également à compléter.

 La nouvelle interface de la bibliographie du PIAF a été présentée le 29 octobre 2019 au Congrès des professionnels de l’information (CPI 2019) à Montréal par Sabine Mas, Simon Côté-Lapointe et David Lesieur.

Monsieur David Lesieur, Monsieur Simon Côté-Lapointe, Madame Sabine Mas (de gauche à droite)

L’analyse des statistiques de la nouvelle bibliographie montre que son lancement a suscité un vif intérêt dans la communauté francophone et même au-delà. Entre le 5 novembre et le 5 décembre 2019, 481 personnes se sont connectées à la bibliographie pour une durée moyenne de 3 minutes et 12 secondes. Les internautes ont consulté 2813 pages. Ils proviennent dans l’ordre du Canada, de France, du Cameroun, de Cote d’Ivoire,  de Roumanie, des Etats Unis d’Amérique, du Sénégal, de Belgique, d’Algérie et de Suisse.

xxx

Provenance géographique des utilisateurs de la bibliographie du PIAF entre le 5 novembre et le 5 décembre 2019

 


Les nouveaux modules 11 et 12 du PIAF sont en ligne (novembre 2019) !

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne d'une nouvelle version du module 11 du PIAF consacré à la Communication et du module 12 du PIAF consacré à la Valorisation des archives !

Pour le module 11, le travail de révision, d’actualisation et de réécriture a été mené par Bruno Ricard, Directeur des Archives nationales (France) et Jeanne Mallet, Directrice des Archives départementales de la Creuse, sous l’égide d’Elisabeth Gautier-Desvaux. De nombreux et précieux apports ont été faits en particulier pour ce qui concerne la communication des archives au public et les droits d’accès (section 3) ainsi que pour ce qui concerne l’accès et la diffusion numériques à distance (section 8).

Pour le module 12, le travail de révision, d’actualisation et de réécriture a été mené par Jacqueline Ursch, Conservateur général du patrimoine honoraire, sous l’égide d’Elisabeth Gautier-Desvaux. La section 3 consacrée aux expositions a été remaniée, trois sections nouvelles ont été créées sur « les nouveaux territoires de l’action éducative et culturelle ».

Ces deux modules sont introduits par un module récent, rédigé par Brigitte Guigueno, qui porte sur « Les publics des archives ». C’est donc tout le cours 5 du PIAF (Communication et Valorisation) qui a été modifié en profondeur.

Nous remercions vivement Jeanne Mallet, Bruno Ricard, Jacqueline Ursch et Elisabeth Gautier-Desvaux pour ces beaux modules ! Bonne consultation !

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les travaux et projets en cours au Comité de pilotage du PIAF, vous pouvez consulter le rapport annuel 2019 du PIAF en libre accès sur le Portail.

PIAF, Module 12, section 3, chapitre 8, Extrait de l'exposition "Spectaculaires ! Décors d'opéra, opérettes, Lyon au XIXème" aux Archives municipales de Lyon.