Bénédicte Grailles, nouvelle responsable du volet de formation du PIAF

Member for

9 années 3 mois

Le 13/03/2023

Nous sommes très heureux d'annoncer que Bénédicte Grailles, membre du comité de pilotage du PIAF, devient responsable du volet "se former" du PIAF. Nous l'en remercions chaleureusement !

Bénédicte Grailles est maîtresse de conférences en archivistique et directrice du master Archives à l’université d’Angers depuis 2004. De 1990 à 2003, elle a exercé la fonction de conservatrice du patrimoine et archiviste en archives départementales. Docteure en histoire, membre du laboratoire Temos (CNRS) et du groupe Alma (Archives, livres, manuscrits et autres supports), ses recherches portent sur les pratiques professionnelles et spontanées développées autour des archives et sur les usages du matériau archivistique comme espace de construction des individualités et de fabrication sociale des individus et des groupes. Elle a également porté un programme d’expérimentation de classification supervisée et non supervisée appliquée à des messageries électroniques.

Elle a co-dirigé Classer les archives et les bibliothèques : mise en ordre et raisons classificatoires (Rennes, Pur, 2015), Les dons d’archives et de bibliothèques. De l’intention à la contrepartie (Rennes, Pur, 2018), Les féministes et leurs archives (Rennes, Pur, 2023).  

Le comité de pilotage du PIAF