Conférence sur "L’accès aux archives en France : entre les principes républicains et le poids de l’Etat, des difficultés persistent" (ICA, 1er février)

La Section Archives et droits de l’Homme du Conseil international des archives (ICA-SAHR) vous invite à sa prochaine conférence du mardi 1er février 2022 à 16h00 :

Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme français, traitera du sujet suivant: L’accès aux archives en France : entre les principes républicains et le poids de l’Etat, des difficultés persistent. 

 

Lors de la Révolution française, le droit des citoyens à consulter les archives publiques a été proclamé, mais les différents régimes qui ont suivi ont eu tendance à considérer celles-ci comme leur propriété et à entraver cet accès. Il faut attendre les lois de 1979 et de 2008 pour que les délais de consultation des archives publiques soient précisés et raccourcis. Mais les archives concernant certaines périodes sensibles de l’histoire française sont plus difficiles à consulter. Celles de 1940 à 1944, années pendant lesquelles des autorités françaises ont collaboré avec l’occupant nazi, ont été rendues entièrement accessibles en 2015. Mais des obstacles persistent pour consulter celles de la période des guerres d’Indochine et d’Algérie.

 

Inscrivez-vous à l'avance pour cette réunion qui durera une heure environ (40- d’intervention suivie par 20’ de débat) : https://tinyurl.com/2jvjse66

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations sur la possibilité de rejoindre la reunion.

 

Les présentations précédentes sont accessibles sur Youtube via les liens suivants

Commission vérité et réconciliation sud-africaine (en anglais) : https://youtu.be/jd1jOYMfeIE

Instance tunisienne verité  et dignité 

(en arabe): https://www.youtube.com/watch?v=gh6M8wDRmRE

 

Procès Condor italiens

(en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=JEtG2ZjO4Lg&t=3008s