Décès de Monsieur Charles Kecskeméti

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Charles Kecskeméti, le 2 avril 2021.

Né en Hongrie en 1933, il y fait en 1956 la connaissance de Charles Brébant, alors Directeur général des Archives de France et Président d’honneur de l’ICA. En 1956, Monsieur Charles Kecskeméti fuit son pays et s’installe en France où il assiste au Stage Technique Internationale d’Archives puis se lance dans une carrière d’archiviste et s'engage au Conseil International des Archives (juin 1957).

Il en occupera divers postes pendant 36 ans (de 1962 à 1998). Durant son mandat, il a beaucoup œuvré à la création d’écoles d’archivistes et en particulier celle de Dakar dont nous connaissons tous le rayonnement aujourd’hui. Il a également été à l’origine du projet d’instauration des branches régionales de l’ICA. Enfin, pour ne citer qu’une infime partie de son œuvre, il a administré la publication du Guide des sources de l’Histoire des Nations en 60 volumes sur une période de trente ans. L’article qui lui a été consacré dans Comma (en pièce jointe) s’ouvre et se ferme par deux citations qui illustrent particulièrement bien son œuvre et sa carrière :

« Je suis devenu archiviste parce que je ne voulais pas mentir ».

« Veiller surtout à maintenir le caractère scientifique de la profession. Ne jamais abandonner le lien avec l’histoire et la recherche historique. Et de ne pas sacrifier tout sur l’autel du

management ! ».