Décès de Jean-Daniel Zeller

Member for

9 années 3 mois

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de notre collègue et ami Jean-Daniel Zeller le 13 novembre 2022.

Jean-Daniel était membre du comité de pilotage du PIAF et responsable du volet pédagogique « se Former » depuis 2016. Il a mené de nombreux travaux sur le Portail avec une intelligence, une constance, un dynamisme, une efficacité et un humour jamais démentis. De par son travail et sa notoriété dans la communauté archivistique internationale, il a grandement contribué au rayonnement et au développement du PIAF. Toutes nos pensées et nos prières vont vers sa famille.

L’engagement de Jean-Daniel pour le PIAF et pour la communauté archivistique francophone s’est inscrit dans le prolongement d’une longue et fructueuse carrière d’archiviste. Le forum des archivistes genevois en a retracé les lignes principales :

« Né en 1951, Jean-Daniel Zeller effectue sa scolarité à Lausanne et suit l’école de photographie à Vevey.  Il débute ensuite sa carrière comme documentaliste et devient en 1981 chef du service courrier et archives au Secrétariat général du département de justice et police de l’État de Genève, poste qu’il occupe jusqu’en 1988. 

Le 1er janvier 1989, il entre en fonction comme archiviste principal de l’Hôpital cantonal de Genève, poste qu’il conservera pendant 27 ans. Durant cette période, il vit de nombreuses restructurations institutionnelles, dont la plus grande fut certainement la fusion en 1995 de cette institution avec la psychiatrie et la gériatrie pour former les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). 

Jean-Daniel est à l’origine de l’organisation « en deux temps » des archives hospitalières genevoises, à savoir les « archives départementales » dans les cliniques, pour les documents semi-actifs, et les « archives centrales », qui gèrent les sorts finaux, les documents historiques et les liens avec les Archives d’État. Il accompagne également le passage du microfilmage vers la numérisation des dossiers patients – tout en étant très fier des 35 km de rayonnages d’archives papier gérées en interne. 

En parallèle, Jean-Daniel mène diverses activités d’enseignement à la filière d’information documentaire de la Haute école de gestion de Genève (HEG) et dans le cadre de l’apprentissage AID. Son engagement associatif est remarquable : membre fondateur du Forum des archivistes genevois en 1996, membre de diverses entités et groupes de travail de l’Association des archivistes suisses (AAS), notamment dans le GT Records management et archivage électronique, le GT Normes et standards, la Commission de formation et la Délégation à la formation. Également actif au sein de ARMA - Swiss Chapter, son réseau professionnel s’étend bien au-delà de la Suisse romande. Il siégeait également depuis 2010 à la Commission consultative en matière de protection des données, de transparence et d’archives publiques du canton de Genève, qu’il a présidée. 

Particulièrement intéressé par l’informatique et par les défis qui se posent aux archivistes dans ce domaine, il publie de nombreux articles dans Arbido et d’autres revues professionnelles internationales. Sur le web et son blog professionnel, Jean-Daniel aimait bien utiliser le surnom de Janus, dieu romain à deux faces, qui regarde à la fois le passé et l’avenir. Quelle belle image pour les préoccupations des archivistes que nous sommes ! 

Jean-Daniel est parti à la retraite en janvier 2016. Il aurait eu encore beaucoup de projets, dans le domaine archivistique ou autre, et a encore organisé la dernière séance du forum des archivistes qui a eu lieu le 31 octobre dernier. Malheureusement, la maladie ne lui a pas laissé le temps de continuer. Nous rendons ici hommage à ce collègue infatigable, curieux de tout et à l’enthousiasme archivistique qui n’a jamais faibli. ». (Pour le Forum des archivistes genevois : Anna Hug, Alexandre Garcia, Laurent Christeller et Anouk Dunant Gonzenbach)

Le comité de pilotage du PIAF