"Faire et défaire les collections : politiques d’acquisition et d’aliénation dans les archives et les musées" (Bruxelles, 05/03/2026)
Journée d'étude qui s'intitule : "Faire et défaire les collections : politiques d’acquisition et d’aliénation dans les archives et les musées".
Lieu : Université Libre de Bruxelles
Date : 5 mars 2026
En rassemblant chercheurs et chercheuses, professionnelles des archives et des musées, l’objectif de cette journée est d’engager une discussion sur les conditions d’acquisition, de collecte et de donation, mais aussi sur les pratiques qui, par le refus ou la destruction d’objets, remettent en cause l’inaliénabilité des collections. Nous nous intéresserons en particulier à l’articulation des préoccupations techniques de conservation aux considérations mémorielles, à l’engagement des institutions avec le collectif, et aux relations interpersonnelles entre les professionnel·les et les particuliers.
Nous avons pensé que cette problématique pourrait intéresser les membres de l'association, et nous nous demandions s'il était possible de communiquer concernant cette journée ? Pourriez-vous le cas échéant nous indiquer la procédure à suivre ?
La journée sera accessible en ligne et nous vous transmettons ci-joint le programme complet et le lien d'inscription pour communiquer le lien de connexion aux personnes intéressées : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdSrkF7N1rzP2VP-tYG88MJ-CmoBC8pCHX39I2zMvpe8vAGRg/viewform
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,
Bien cordialement,
Les organisatrices,
Alice Baudequin
Aspirante FNRS, LAMC-ULB, LAM-Université Bordeaux Montaigne
alice.baudequin@ulb.be
Anne Malmendier
Doctorante-Assistante, LAMC-ULB
anne.malmendier@ulb.be


Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur Facebook