Jean-Louis Roy poursuit sa mission pour le patrimoine canadien

Member for

9 années 4 mois

Le 03/04/2023

JEAN-LOUIS ROY DEVIENT PORTE-PAROLE DE FAR DU GRAND MONTRÉAL
Longueuil, le 29 mars 2023 - FAR du Grand Montréal annonce la nomination de l’historien, journaliste et diplomate québécois, Jean-Louis Roy, à titre de porte-parole médiatique et d’ambassadeur institutionnel pour les trois prochaines années.
« Nous sommes honorés d’accueillir Jean-Louis Roy au sein de l‘équipe », déclare Ronald Brissette, FSG, président de la Fondation des archives religieuses du Grand Montréal. « Son regard d’historien et d’auteur prolifique, sa vaste expérience de la communication et sa connaissance du milieu archivistique font de lui un ambassadeur d’une très grande valeur ».
Le conseil d’administration de FAR a entériné le mandat de l’ancien directeur de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) dans le plus grand enthousiasme. « La connaissance profonde de l’histoire sociale du Québec et l’apport de ce grand Québécois à la culture du savoir sont immenses et rejaillissent en partie sur notre projet », ajoute Ronald Brissette.
De délégué général du Québec à Paris dans les années 80, à secrétaire général de la Francophonie durant la décennie 90, en passant par une oeuvre littéraire foisonnante qui comprend plusieurs ouvrages historiques, la carrière de Jean-Louis Roy lui a valu de nombreuses distinctions, notamment d’être fait officier de l'Ordre national du Québec et Officier de la Légion d’honneur française.
Jean-Louis Roy fera connaître la vocation de FAR auprès des chercheurs en histoire et au sein de milieux institutionnels, mais il contribuera également à faire rayonner la mission de FAR auprès de tout public qui s’intéresse au patrimoine québécois. La Fondation des archives religieuses du Grand Montréal centralisera et conservera en effet les archives, objets et documents historiques de quatorze communautés religieuses de la région de Montréal, dans un effort concerté.
« Le projet est emballant pour le Québec. FAR, c’est l’histoire des religieux et des religieuses comme une partie de nous-mêmes », affirme sans ambages le nouveau porte-parole. « Les communautés religieuses arrivent à des moments très décisifs dans leur histoire. Elles ont eu l’extraordinaire intelligence et sensibilité de se parler et de se mettre ensemble et de créer ce pôle de ressources communes, qui va permettre le développement d’un très grand centre des archives religieuses de la région de Montréal » - Jean-Louis Roy, porte-parole de FAR du Grand Montréal.
Le projet FAR est présentement en développement sur un site qui s’étend sur plus de 100 000 pieds2 dans le Vieux Longueuil, où se trouve déjà un bâtiment historique ayant appartenu dans le passé à la Congrégation Notre-Dame et qui nécessite des investissements de 20 millions $. Le bâtiment actuel sera conservé en grande partie, agrandi considérablement et amené aux normes archivistiques actuelles pour fournir l’espace nécessaire à la conservation, l’indexation et la présentation des très riches collections des communautés membres.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec des firmes spécialisées du Québec et à l’international, pour bâtir un espace de conservation qui répond aux plus hauts standards actuels », explique Céline Widmer, directrice de la conservation de FAR.
Le bâtiment de FAR devrait être fonctionnel à la fin de 2024 et pourra alors recevoir les archives des communautés membres. Sa mise à niveau est entièrement financée par les fonds privés des communautés.
Liste des communautés membres de FAR
• Congrégation des Petites Filles de Saint-François
• Congrégation des Petites Filles de Saint-Joseph
• Congrégation Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur
• Soeurs de la Providence
• Missionnaires Oblats de Marie Immaculée
• Frères de l’Instruction chrétienne
• Frères de Saint-Gabriel
• Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone
• Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie
• Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal
• Les soeurs Missionnaires du Christ-Roi
• Oblates Franciscaines de Saint-Joseph
• Soeurs de Sainte-Croix
• Institut des Filles Réparatrices du Divin-Coeur
À PROPOS DE FAR
FAR du Grand Montréal est un organisme à but non lucratif (OBNL) enregistré sous la partie III de la Loi sur les compagnies. Son nom officiel est « Fondation archives et patrimoine religieux du Grand Montréal ». FAR regroupe actuellement quatorze communautés religieuses. Le centre d’archives et de diffusion sera aménagé au 180 rue de Normandie à Longueuil, dans un bâtiment historique ayant déjà appartenu à la Congrégation Notre-Dame. Les installations permettront à la fois la conservation des collections, l’aménagement d’une vitrine muséologique, des espaces de diffusion et de recherche, ainsi que des espaces administratifs.
BIOGRAPHIE DE JEAN-LOUIS ROY
Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Roy_(historien)