Les nouvelles du PIAF - Cri du PIAF n°22

Member for

9 années 4 mois

N° 22
(15 juillet 2021)

Nouvelles générales du PIAF

La réunion annuelle du PIAF qui a lieu habituellement en janvier à Paris s’est tenue en 2021 virtuellement dans un format nouveau : cinq réunions Skype de deux heures chacune. Grâce aux efforts de chacun, le comité de pilotage s’est retrouvé au complet en dépit des difficultés liées aux fuseaux horaires. La francophonie du PIAF s’étend en effet, à travers son CoPil, de la Colombie britannique jusqu’au Vietnam ! Cette nouvelle formule nous a contraints à alléger l’ordre du jour habituel mais aussi à mener des discussions plus ciblées et efficaces. Les projets en cours ou à venir ont été passés en revue dont certains seront détaillés dans les paragraphes suivants.

Les six premiers mois de l’année 2021 ont été marqués par l’aboutissement et le lancement de plusieurs projets. Dans les prochains jours par exemple, le menu général du PIAF va s’enrichir d’un nouvel espace, celui du site de l’Association Internationale des Archives Francophones (AIAF). L’AIAF finance le PIAF et est propriétaire de ses contenus. L’intégration du site de l’AIAF à celui du PIAF mettra plus en valeur, aux yeux des internautes, la place et le rôle de l’Association. Les différentes rubriques ont été réorganisées et actualisées. La nouvelle version offrira en particulier la possibilité de remplir son formulaire d’adhésion à l’AIAF en ligne. Le paiement reste séparé pour l’instant. Le PIAF est, comme vous le savez, piloté par une équipe de spécialistes bénévoles. Ses contenus sont mis à disposition des internautes gratuitement. Les coûts de fonctionnement du Portail ne sont pas très élevés mais ils existent et sont incompressibles. Les cotisations des adhérents à l’AIAF sont donc indispensables pour maintenir ce projet à flot ! Adhérez à l’AIAF !

 


Nouvelles du volet "Se former" du PIAF

Début janvier 2021, le comité de pilotage du PIAF a confié la révision et l’actualisation de la section 1 du module 9 -portant sur les microfilms- à Monsieur Vincent MONTEL, chef de travaux d’Art et responsable des ateliers au Centre national du microfilm et de la numérisation (CNMN) en France. Le centre national du microfilm et de la numérisation, construit dans le parc du château d’Espeyran (Saint-Gilles-du-Gard), est le service du service interministériel des Archives de France consacré à la conservation des collections de microfilms de sécurité et des supports optiques numériques des archives nationales et territoriales. Monsieur Montel a travaillé en un temps record et a rendu sa copie en avril. Le nouveau texte a été scénarisé dans notre logiciel de publication de cours (scenari). Il ne reste plus que quelques ajustements et relectures à opérer avant la publication finale en ligne qui devrait prendre place juste après l’été. Cette section du PIAF n’avait pas été modifiée depuis 2009. Nous ne manquerons pas de vous informer de la mise à disposition de cette nouvelle section ! Un grand merci à Monsieur Montel pour ce travail !

 

Autre projet enthousiasmant cette année : la signature d’un accord entre l’AIAF et l’Université du Costa Rica, partenaire dans ce projet avec les Archives nationales du Costa Rica, pour la licence de traduction en espagnol  et en portugais du module 7 du PIAF consacré à l’archivage électronique définitif. L’utilisation des contenus du PIAF est libre de droits, si la propriété de l’AIAF est mentionnée. La gratuité de l’accès à la connaissance est au cœur de la philosophie du Portail depuis sa création. L’Université du Costa Rica s’est engagée à prendre la traduction à sa charge et à diffuser gratuitement ce nouveau cours en espagnol. La demande de l’Université du Costa Rica est inédite pour le PIAF, nous espérons qu’elle marquera le début d’une longue coopération !

Enfin la rédaction de quatre nouveaux modules de cours se poursuit.

 


Nouvelles du volet "Se documenter" du PIAF

Le volet "Se documenter" a été doté ce printemps d’une nouvelle rubrique : Lois et archives. Fruit d’un long et rigoureux travail mené par le Pr. Basma Makhlouf-Shabou, assistée de Monsieur Aurèle Nicolet, ce nouvel espace liste des liens, pays par pays, vers les lois/décrets consacrés aux archives dans le monde francophone. Il se veut évolutif et participatif. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement dans la section dédiée à votre pays afin de vérifier la pertinence et le fonctionnement des liens affichés. L’ouverture de cette rubrique a été applaudie par la communauté des archivistes francophones et a déjà engendré des échanges et collaborations.

Une carte interactive viendra compléter ce tableau. Elle permettra d’avoir une vision d’ensemble du paysage législatif dans le monde des archives francophones. Elle permettra également d’accéder à l’information plus rapidement. Nous remercions infiniment le Pr. Basma Makhlouf-Shabou ainsi que Monsieur Aurèle Nicolet pour ce précieux travail !

 


Nouvelles du volet dédié à la recherche en archivistique

Le nouveau volet du PIAF dédié à la recherche en archivistique a été baptisé « Espace du chercheur ». La constitution d’un pilote va nous permettre de tester l’organisation et le fonctionnement de ce volet avant la mise en ligne début 2022.