LES USAGES COLLECTIFS : ARCHIVES, MÉMOIRE ET IDENTITÉ

Member for

10 années 3 mois

Journées des Archives de Louvain 2014, 25 avril 2014 

Comment se fabrique le patrimoine ?
Jean DAVALLON, Professeur à l’Université d’Avignon et à l’EHESS à Paris se positionne comme gardien du patrimoine au sens plutôt muséal et précise avoir un regard excentré par rapport aux archives.


Qu’est-ce que la patrimonialisation ?

Il s’est interrogé ensuite sur comment l’on passe du patrimoine à la patrimonialisation. On peut l’aborder soit par les « pratiques historiques » soit selon le plan « symbolique ». La première manière est illustrée par les mouvements de sauvetage lorsque beaucoup a été détruit. Le passage au symbolique est illustré par le changement de statut d’un objet « commun » en un objet « exemplaire » comme une manifestation d’une étape temporelle marquant le passage du fonctionnel au non-fonctionnel.
Un objet patrimonial consiste en un objet ET un savoir (sur cet objet) L’objet patrimonialisé passe de son monde d’origine au patrimoine par une découverte (la « trouvaille » selon Umberto Eco). L’étape suivante est la déclaration (on estampille socialement une valeur patrimoniale). Cette valeur est ensuite montrée (exposition) et abouti à la transmission dans le temps (transmission). Pour les objets matériels, il s’agit d’établir l’authenticité (la matérialité de l’objet et son statut patrimonial sont indissociables). On opère ensuite une revivification mémorielle (intégrer cet objet patrimonial dans une mémoire sociale)- Pour les objets immatériels (exemple : le chant corse) Ce fait patrimonial est un « objet idéal » qui n’existe que dans l’esprit et qui nécessite une « manifestation ». Cette manifestation a deux modalité ; L’exécution (le concert public), la transmission (par l’apprentissage). Mais aujourd’hui la technique permet l’enregistrement, qui devient une manifestation permanente.

Lire la suite...