Nouvelles du PIAF - Cri du PIAF n°27

Member for

9 années 3 mois


 

N° 27
(20 janvier 2024)

Nouvelles du PIAF

 

Migration du PIAF 
 

Les contenus du Portail ont migré vers la nouvelle version du logiciel Drupal (version 9) fin octobre 2023. Cette opération a été réalisée par Éric Ferrante, ingénieur-informaticien du PIAF, et le Service Numérique (SNUM) du ministère français de la Culture. Le concours et le soutien du Service Interministériel des Archives de France (SIAF), en la personne de sa cheffe, Françoise Banat-Berger, a été précieux. 
Vous l’avez certainement remarqué, cette migration s’est accompagnée de quelques transformations dans l’ergonomie du PIAF. Pour ce qui est des contenus, rien n’a changé par rapport à l’ancienne version à l’exception de l’Espace professionnel réservé aux membres inscrits. Comme annoncé mi-octobre, l’accès à E Pro a été suspendu le 18 octobre 2023. Il sera remis en ligne début 2024 mais subira entre-temps des modifications dans la forme et le fond. Nous abandonnons le logiciel Mahara, trop peu utilisé par la communauté et trop complexe à maîtriser, et adoptons le logiciel Moodle, que nous utilisons déjà depuis longtemps pour les modules de cours du PIAF et qui est largement répandu dans les milieux universitaires, tous pays de la francophonie confondus. Les forums de discussion et les espaces de stockages personnels seront réimplantés sur la nouvelle plateforme. En revanche, la possibilité de créer des portfolios, une offre propre au logiciel Mahara, ne fera plus partie des options proposées. Elle était peu utilisée dans E Pro. De nouveaux groupes/espaces de stockage de contenus vont être crées et mis à la disposition de la communauté comme une banque de cas d’étude pratiques alimentée par des enseignants en archivistiques français, québécois, suisses, tunisiens et sénégalais. Les enseignants comme les étudions pourront y piocher librement (s’ils sont inscrits sur E Pro) pour s’inspirer ou s’entraîner. E Pro offrira également des espaces de stockage pérennes pour les travaux de recherche menés par les enseignants avec leurs étudiants.
La transformation d’E Pro est donc assez conséquente et va demander un peu de temps. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et vous remercions par avance de votre patience.
 

 


Le PIAF au Congrès de l’ICA à Abu Dhabi

Claude Roberto, présidente du Comité de pilotage du PIAF, a mentionné dans l’éditorial de cette lettre d’information qu’une délégation du PIAF était présente cette année au Congrès International de l’ICA à Abu Dhabi (9-13 octobre 2023). Cette délégation comprenait quatre membres de l’équipe PIAF (Claude Roberto, Basma Makhlouf-Shabou, Sanja Simic, Caroline Becker). Quelques photos pour illustrer le propos de Claude Roberto…


 

Évolution des contenus du PIAF

La deuxième moitié de l’année 2023 a été marquée par l'avancée des travaux sur les deux nouveaux modules portant l’un et l’autre sur la gestion et la conservation des archives électroniques que nous attendions depuis longtemps.
Le module de Natasha ZWARICH, professeur d’archivistique à l’Université du Québec à Montréal, est dédié à la gestion et à la conservation des archives électroniques courantes. Il a été relu, commenté, modifié et scénarisé dans le logiciel d’édition du Portail. Nous en sommes à l’étape de la relecture finale. Nous espérons mettre ce nouveau cours à votre disposition au premier trimestre 2024.
Le module d’Édouard Vasseur, professeur d'histoire des institutions, d'archivistique et de diplomatique contemporaines à l’École nationale des Chartes, porte quant à lui sur la gestion et la conservation des archives électroniques à long terme. Il a fait l’objet d’une première relecture à laquelle ont participé deux archivistes québécois ainsi que des membres du Comité de pilotage du PIAF issus de toute la francophonie. Ce module n’a pas encore été scénarisé.

En mars 2023, le Comité de pilotage du PIAF a lancé un projet de podcasts consacrés aux métiers d’archiviste et gestionnaire de documents. L’idée est de poser une liste de questions identiques et courtes à des professionnels des archives évoluant dans des milieux variés. Le premier podcast de la série a été réalisé à l’automne 2023. Ces podcasts seront mis à disposition des internautes sur la chaîne YouTube du PIAF dont la création est imminente.
 

 


La Collaboration du PIAF au « Programme pour l’Afrique » de l’ICA.

Comme cela avait été prévu dans l’entente signée entre l’AIAF, l’ICA et l’École des Chartes, la mission confiée à Monsieur Yaboul Banwame a pris fin à l’automne 2023. Tous les objectifs de cette mission n’ont pas été atteints mais elle a permis de compléter et mettre à jour la base de données regroupant des informations sur les institutions nationales d’archives, les associations professionnelles existante, les lieux de formation à l’archivistique et les prestataires privés d’archivage en Afrique. Ces travaux ont été présentés au Congrès de l’ICA à Abu Dhabi. La collaboration entre le PIAF et l’ICA, représenté par Basma Makhlouf-Shabou (qui est aussi membre du Comité de pilotage du PIAF) se poursuit. Une équipe d’étudiants de la Haute École de Gestion (HEG) de Genève travaille pour l’année 2023-2024 sur une nouvelle mission du « Programme pour l’Afrique » de l’ICA.