onstitution d'un fonds documentaire consacré à l'action internationale du Québec

Member for

9 années 5 mois

LA MINISTRE DES RELATIONS INTERNATIONALES ANNONCE LA CONSTITUTION D'UN FONDS DOCUMENTAIRE CONSACRÉ À L'ACTION INTERNATIONALE DU QUÉBEC

Source : Ce texte a été mis en ligne sur le Portail du gouvernement du Québec le 31 octobre 2007.

 La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Madame Monique Gagnon-Tremblay, est heureuse d’annoncer, à l’occasion du 40e anniversaire d’un ministère dédié aux relations internationales, la constitution d’un fonds documentaire consacré à l’action internationale du Québec. « Nous accomplissons ainsi un devoir de mémoire vis-à-vis des générations passées et à venir », a déclaré la ministre.

 Le fonds rassemblera tous les documents témoignant des avancées du Québec sur la scène internationale au cours des 40 dernières années. Seront versés dans ce fonds les documents d’archives, les textes et la correspondance officielle, les photographies et le matériel vidéo, dont la consultation se trouvera grandement facilitée. La collaboration des anciens ministres, délégués et représentants du Québec à l’étranger, du personnel du ministère des Relations internationales, des grandes sociétés d’Etat qui ont accompagné l’évolution du Québec sur la scène internationale ainsi que des personnalités ayant contribué de près à l’action du Québec à l’étranger sera sollicitée.

 Le ministère des Relations internationales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Télé-Québec de même que des partenaires des secteurs public et privé se sont associés pour constituer ce fonds documentaire.