Résultats de la CISA 2015 : coopération internationale dans le domaine des archives en mouvement

L’importance du sujet de CISA 2015 «Les services d’archives et leur écosystème» ont encouragé la participante de CISA 2015 et STIA 2014, le Dr.Iryna Tiurmenko (1) à organiser  le séminaire ukrainien-lituanien à l’Université Nationale d’Aviation (Ukraine, Kiev). Le séminaire  a été effectué les 17-18 mars 2016 sous le thème «L’espace numérique et les services d’archives». La chaire des archives et des branches spéciales de l’histoire de l’Université Nationale Taras Chevtchenko, les Archives centrales électroniques d’État de l’Ukraine, les Archives Nouvelles d’État de Lituanie et les Archives départamentales de Kaunas (Lituanie) ont conjugué leurs efforts pour organiser ce séminaire.

Le séminaire  a été réalisé sous les auspices de InterPARESTrust.

Les postes des Archives centrales d’État des Autorités supérieures de l’Ukraine, les Archives centrales d’État des documents audiovisuels G. Pchenitchniy et les Archives d’État de la région de Kiev ont aussi participé au travail du séminaire.

La participante de CISA 2015 Mme Kristina Stanisauske (2), Responsable du département des documents électroniques et de la gestion des Archives départementales de Kaunas; le participant de CISA 2013 М. Gintaras Druckus (3), Directeur des Archives départementales de Kaunas et la stagiaire de STIA Mme Irena Kasciuskeviciute, Directrice des Archives Nouvelles d’État de Lituanie ont pris part aux débats.

Les participants du séminaire ont examiné les problèmes complexes de la documentation : la conservation, l’accès, l’échange de documents électroniques ; la confiance  accordée aux documents numérisés ; l’adaptation des établissements des archives aux risques et enjeux de l’ère numérique ; l’importance de l’amélioration du niveau d’instruction des futurs archivistes aux conditions de la société de l’information.

Les participants aux CISA et STIA ont aussi souligné le rôle important de M.Jean-Pierre Defrance, chef du département de la formations scientifique et technique de la Direction générale des patrimoines (France) dans l’organisation de stages internationaux d’archives et l’organisation de coopération dans le domaine de la préservation du  patrimoine culturel et historique.

Kyliv Tiurmenko