Formes : caractères externes
1 - Support du document
Livret avec couverture cartonnée, actuellement de couleur bordeaux. 32 pages papier à l'intérieur.
2 - Encre
Encre bleue, encore noire. Sur la couverture l'impression est dorée. Des encres de différentes couleurs sont utilisés pour illustrer le passeport, notamment les pages servant à l'apposition des visas. Ce sont des encres rouges et bleues principalement.
3 - Utilisation d'abréviations
Néant
4 - Graphie
La graphie est très différente tout au long des 32 pages du livret du passeport. Il y a des caractères en minuscules, d'autres en majuscules. Les informations les plus importantes sont en gras. Le numéro du passeport est perforé sur toutes les pages du passeport, il est "piqué". Aujourd'hui, on utilise une technique à rayons laser. Sur le nouveau passeport biométrique, des Marianne apparaissent par transparence sur chaque page.
5 - Forme du document
Le format du passeport est le suivant : 125 * 88 mm. Il contient 32 pages. L'ancien en contenait 36. Il contient une page de couverture, une page de présentation. La page 2 présente les informations nécessaires à l'identification de son propriétaire, la page 3 sa signature. Les pages 4 à 32 servent pour les appositions de visas: Le visa est un document apportant la preuve qu'une autorisation d'entrer dans le pays a été donnée au demandeur. Il se présente sous la forme d'un tampon ou d'une vignette autocollante, qui est apposé sur le passeport en cours de validité. Il est indispensable pour les ressortissant français désirant se rendre dans certains pays. Sont dispensés de visa les ressortissants français se rendant dans un autre pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.
6 - Mentions complémentaires
Les armoiries qui figurent sur la couverture du passeport français ne sont pas un symbole national officiel. (Le seul reconnu par la Constitution de la Ve République est le drapeau tricolore). En effet, en tant que République, la France n'a jamais voulu adopter de blason ou d'armoiries, assimilés à une tradition nobiliaire. Pourtant, selon les accords internationaux de normalisation des pièces d'identité utilisées pour la circulation des personnes, la couverture du passeport français ne pouvait rester vierge ou trop différer des usages des autres pays, en matière de symbolique. D'où la présence de ces armoiries à titre d'exception. Mais ceci ne peut en aucun cas être assimilé à une reconnaissance de ces armoiries comme symbole national officiel et autoriser l'utilisation de ces armoiries à d'autres fins que cet usage particulier.
Le nouveau passeport biométrique comporte, en plus d'une zone de lecture optique, une puce contenant notamment l'image numérisée de son titulaire. La puce sans contact intègre les mêmes informations que celles qui figurent sur la page 02 du passeport, ainsi que la photographie de son titulaire qui est numérisée. De plus, on remet avec chaque passeport un reçu sur lequel est inscrit l'ensemble des informations contenues dans la puce à savoir : le nom, le prénom, la nationalité, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance, la date de délivrance, la date d'expiration, l'autorité de délivrance, le domicile, la taille, la couleur des yeux.