Formes : caractères internes
1 - Langue du document
La langue du passeport est principalement le français. Cependant, de par sa vocation internationale, les mentions les plus importantes sont traduites en anglais. D'autres informations sont traduites en : espagnol, danois, allemand, grec, anglais, irlandais, italien, néerlandais, portuguais, finnois et suédois.
2 - Discours du document
Les éléments indispensables à la validation du document sont : la photo, le type, le code du pays, le numéro de passeport, le nom du titulaire, son(ses) prénom(s), la nationalité, le sexe, la taille, la couleur des yeux, la date de naissance, le lieu de naissance, la date de délivrance, la date d'expiration, la signature de l'autorité, la signature du titulaire (page 3).
Depuis le 1er octobre 2003, tous les passeports ordinaires délivrés à l’étranger sont établis sur le modèle DELPHINE (DELivrance de Passeports à Haute INtégritE de sécurité), lisibles en machine : il y a une zone de lecture optique en page 2 du passeport. Et depuis 2006, une puce électronique est intégrée au passeport.
Les données du passeport électronique sont protégées contre toute modification par un mécanisme cryptographique conforme aux normes internationales, afin de permettre de vérifier l'authenticité du passeport électronique présenté par un voyageur français aux frontières.
L'infrastructure cryptographique est définie par le document 9303 de l'organisation de l'aviation civile internationale, disponible sur le site de l'organisation (www.icao.int/mrtd ). Elle est mise en oeuvre en conformité avec le règlement européen du 13 décembre 2004.Le certificat de clé publique de l'autorité de certification racine (CSCA) pour la France peut être téléchargé sur cette page. L'empreinte numérique de ce certificat (par l'algorithme SHA-1) a été remise par voie diplomatique, en même temps que les spécimens officiels, afin de garantir son intégrité. Cette empreinte doit être :
95:0B:C9:DA:E0:8A:0D:D3:A5:FA:2C:5F:FD:7C:83:A1:AA:21:02:D2
Encres dichroïques, micro-impression, marques optiques variables, filigranes, hologrammes, guilloches, images latentes, irisation, sont quelques-unes des techniques dont l'Imprimerie Nationale dispose pour réaliser le passeport, offrant une sécurité maximale face aux tentatives de fraude, de falsification et de contrefaçon. Celles-ci sont associées aux outils modernes de communication sécurisés.
3 - SIgnatures
Deux signatures sont indispensables dans le passeport :
- en page 2, la signature de l'autorité qui l'a délivré (la préfecture, le consulat..)
- en page 3, la signature du titulaire du passeport
Il est à noter que sur les nouveaux passeports biométriques la signature de l'autorité n'apparaît pas.