Le PIAF à Hanoï : utilisez, participez, diffusez !

L’Association Internationale des Archives Francophones (AIAF) a organisé une seconde édition de la Semaine Internationale des Archives Francophones. Celle-ci s’est déroulée à Hanoï, au Viêt-Nam, du 21 au 25 novembre 2011.

Dans ce cadre, deux journées d’initiation et de formation au PIAF ont été mises sur pied en collaboration avec la Direction d'Etat des Archives du Viet-Nam. Une cinquantaine de collègues francophones provenant du pays hôte, ainsi que du Laos et du Cambodge ont participé à cet événement.

Alternant des exposés, des périodes dites de découverte, des exercices pratiques et des débats, les journées consacrées au PIAF ont permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement du Portail, sa philosophie, son contenu et son potentiel. Les exercices pratiques ont particulièrement été appréciés, offrant la possibilité d’approcher de manière concrète les ressources mises à disposition et les logiques du Portail. Les participants, qui ont travaillé alternativement seuls ou en petits groupes, au gré du programme, se sont montrés assidus, persévérants et intéressés.

Comme je l’ai souligné lors de la clôture de ces deux journées, ce type d’événement n’est pas une fin en soi mais au contraire un début. Aussi, mon message s’est focalisé sur trois points qui me paraissent fondamentaux et que j’ai résumés en un slogan : Utilisez, Participez et Diffusez !

Utilisez : Il convient que les participants au séminaire repartent dans leurs institutions en continuant de recourir régulièrement au PIAF. Le PIAF est un instrument de travail et de formation disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année, relevons-le encore une fois. De plus, il n’est pas figé, mais évolue constamment.

Participez le PIAF peut également être considéré comme une philosophie. Tout un chacun peut y participer. Les possibilités d’intervenir et de contribuer à l’amélioration du produit existent et elles sont nombreuses. Le contenu du Portail peut être complété grâce à l’aide des professionnel-le-s.

Diffusez : Les participants au séminaire ont la responsabilité de faire connaître le PIAF à leurs collègues et confrères au sein des institutions dans lesquelles ils travaillent et dans leurs pays respectifs. Ils sont dorénavant les « Ambassadeurs » sur lesquels nous comptons vraiment pour que le Portail rende service à la communauté professionnelle et aux personnes intéressées par l’archivistique dans le sud-est asiatique.Ce slogan pourrait être repris. Il s’adresse à toute notre communauté professionnelle ; il n’a pas ni frontière, ni limite temporelle.

Pour revenir à cette Seconde semaine internationale et à la participation de l’équipe du PIAF, relevons que nos hôtes de la Direction d’Etat des Archives  du Viêt-Nam ont tout fait pour que notre séjour se déroule dans d’excellentes conditions et que les séances de travail puissent se tenir dans une salle parfaitement équipée. Qu’ils en soient remerciés. L’hospitalité et la disponibilité dont ont fait preuve nos collègues tout au long de ces journées ont été très appréciées.

Pour finir, j’aimerais exprimer mes plus vifs remerciements aux organisations et institutions qui ont permis la participation de l’équipe du PIAF à cette seconde Semaine internationale des Archives Francophones, grâce à leur appui financier. En particulier : l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Conseil international des Archives, le Service Interministériel des Archives de France, ainsi que les Universités de Toulouse II-Le Mirail et de Haute-Alsace. J’adresse également mes remerciements aux animateurs des séances dédiées au PIAF, qui ont mêlé plaisir, initiative et entrain pour faire de ces deux journées consacrée au PIAF une belle réussite.