Module 10 - Bâtiments et locaux d’archives

Description du module :

Pour que l'archiviste puisse accomplir au mieux ses missions, il est essentiel que les archives soient installées dans un bâtiment ou des locaux adaptés à cet usage. Dans ce module, il sera surtout question de bâtiments consacrés à des archives publiques, mais il est évident que les principes de base sont les mêmes pour des services d'archives privées.

La plupart des chapitres concernent les services d'archives constitués. Les particularités supplémentaires des bâtiments situés en pays à climat tropical ou subtropical sont traitées dans un chapitre particulier.

Enfin, il a semblé indispensable d'ajouter un chapitre sur les services d'archives plus modestes ou moins bien dotés, sans autonomie réelle au sein de leur institution de rattachement.

Ce qui est spécifique aux bâtiments ou entrepôts de préarchivage est traité dans le module 5.

Le but du module est de :

  • Donner les grands principes à mettre en œuvre pour la construction d'un nouveau bâtiment, l'aménagement ou l'extension d'un bâtiment existant.
  • Connaître les normes et caractéristiques d'un bâtiment.

L'apprenant doit être en mesure de :

  • Concevoir le programme d'un bâtiment d'archives.
  • Discuter avec un architecte et avancer des arguments techniques.
  • Aménager un local d'archives au sein d'une organisation.

Positionnement :

  • Partie du troisième cours sur les questions de conservation matérielle et de valorisation.
  • À mettre en relation avec les modules traitant de la préservation et restauration (8), de la communication (11) et de la valorisation (12), de l'aménagement d'un entrepôt de préarchivage (5).

Conseils d'apprentissage :

À prendre en considération après assimilation du cours sur les fondamentaux.