Gérard ERMISSE a été nommé, en 2004, directeur du Centre historique des Archives nationales (France), après avoir été, de 1996 à 2004, inspecteur général puis chef de l'Inspection générale des Archives de France. Depuis 1984, il s'est beaucoup investi dans les affaires internationales au sein du Conseil international des archives d'abord, puis en tant que chargé de coordonner la politique de coopération de la Direction des Archives de France aux côtés des directeurs successifs. C'est ce qui l'a amené avec d'autres collègues amis francophones à proposer la création d'un Portail archivistique francophone à dominante de formation. Ce projet, élaboré en 2000, se poursuit actuellement grâce à l'AIAF dont il a été vice-président puis Président avant de se retirer et de passer la main de l'AIAF puis du PIAF.
Parallèlement, il s'est investi dans la domaine de la construction des bâtiments d'archives à travers plusieurs expériences de bâtiments spécifiques (Archives de la Drôme, de Seine-et-Marne, CARAN) et le suivi de nombreux autres au titre de l'Inspection générale ou par des missions à l'étranger. Il a animé un séminaire international à l'Institut national du patrimoine et les Journées internationales de la DAF à Annecy en mai 2003, consacrées à ce thème et enfin a coopéré à la publication du dernier ouvrage de recensement des bâtiments d'archives construits en France entre 1986 et 2003 : " Les bâtiments d'archives. 1986-2003, Direction des Archives de France. Paris, 2004 ".
France SAIE-BELAISCH est architecte dplg. Depuis 2003 au Service Interministériel des Archives de France, elle assure en relation avec l’Inspection Générale des Archives de France le contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les bâtiments d’archives départementaux et municipaux. Elle suit avec attention tous les aspects techniques et architecturaux de leur conception et de leur réalisation. Elle est l'une des auteurs de deux publications sur les bâtiments d'archives en France dont le dernier est paru en 2013 : "les Archives dans la cité - Architecture d'archives 2004 - 2012". Elle donne régulièrement des cours sur la conception des bâtiments d’archives aux archivistes ou aux futurs archivistes. Elle a souvent fait connaître ces édifices attachants et spécifiques dans divers colloques ou réunions de travail en France comme à l’étranger.
Rosine CLEYET-MICHAUD, diplômée de l'Ecole nationale des Chartes, a été successivement conservateur aux Archives départementales du Loiret ; directrice des Archives des Alpes-Maritimes (1978-1992), où elle a accompagné la construction d'un nouveau bâtiment ; directrice des Archives de Loire-Atlantique où elle a mené des études pour l'agrandissement du bâtiment ; conservateur général chargé du service technique de la direction des Archives de France où elle a participé à l'élaboration (en collaboration avec le Conseil International des Archives et l'AFNOR/ISO) des textes normatifs et réglementaires intéressant la conservation matérielle des documents et des bâtiments et assuré le suivi de la construction des bâtiments d'archives en France ; directrice des Archives départementales du Nord où elle a contribué à l'agrandissement-restructuration du bâtiment d'accueil du public et de travail et à la construction des nouveaux magasins, à énergie positive. Elle a également été secrétaire du comité sur les Bâtiments et équipements d'archives (CBQ) du Conseil International des Archives. Rosine Cleyet-Michaud a actualisé les sections 1 et 2 du module 10 (mises en ligne en mars 2018) avec le concours d'Anne Lebel, directrice des Archives nationales du Monde du Travail.