Module 9 - Reproduction par microfilmage et numérisation

Description du module :
Dans une politique de préservation bien conçue, la reproduction des documents, par microfilmage et numérisation, peut être considérée comme une véritable mesure de conservation préventive puisqu'elle permet d'arrêter la manipulation des documents originaux qui sont fragiles et précieux. La numérisation est à présent prépondérante dans le processus de consultation, prenant le pas sur la consultation des microfiches in situ. Un document numérisé est disponible au domicile du chercheur, quel que soit son éloignement du centre d'archives.
Le microfilmage reste le seul moyen pérenne de conservation des documents, et il est à présent considéré comme un moyen de sauvegarde et non plus de diffusion.
Le but du module est de présenter les techniques de base pour l'utilisation raisonnée des moyens de numérisation.
Deuxième module du cours 4 sur les politiques et pratiques de conservation et préservation des documents. Il suit tout naturellement le cours de gestion et traitement des archives et précède celui sur leur communication et mise en valeur.
L'apprenant doit être en mesure de :
- reconnaître la typologie des documents vis à vis du processus de numérisation
- déterminer les moyens matériels de numérisation adaptés aux documents
- déterminer les modes colorimétriques en facteur de l'objectif de la numérisation et de la typologie du document
- pratiquer la numérisation de toutes sortes de documents écrits ou iconographiques
- déterminer les formats d'enregistrement en fonction de l'usage
- adapter les sous fichiers à la diffusion en ligne et faire des assemblages de pages multiples
- introduire des métadonnées dans l'image pour déclencher le fonctionnement des moteurs de recherche à partir de l'objet.
Prérequis :
Avant d'aborder ce module, il convient d'avoir pris connaissance des modules 2 (notions générales d'archivistique) et si possible 6 (traitement des archives définitives).
Prérequis pour la numérisation :
- connaissances de base en informatique
- pratique de la photo ou de l'image en général nécessaire pour les fonds iconographiques
Conseil d'apprentissage :
Le cours ne donne pas les détails pas à pas pour la pratique de la numérisation sur tel ou tel équipement. Il faut suivre le cours par étapes et tenter d'appliquer la connaissance, à chacune de ces étapes, sur son propre équipement. Ce sont seulement les exercices pratiques qui permettent d'évaluer les difficultés de terrain en matière de reproduction.


Vincent MONTEL est photographe et Chef de travaux d'arts. Depuis 2009, il est responsable des ateliers techniques du Centre national du microfilm et de la numérisation, situé au Château d'Espeyran à Saint-Gilles dans le Gard et qui dépend du Service interministériel des Archives de France.
Anne DEBANT a dirigé le Centre du Microfilm des Archives nationales de 1993 à 2005. Archiviste paléographe (Ecole des Chartes, promotion 1964), elle a été successivement conservateur adjoint aux archives départementales de la Haute-Garonne (1964 à 1967), chargée de mission au château comtal de la Cité de Carcassonne (1969 à 1976), conservateur adjoint aux archives départementales du Gard (1976 à 1993). Elle a réalisé dans ce module la section sur le microfilmage.
Patrick PERROT a coordonné les techniques de numérisation des plans et documents en entreprise. Il a créé un cours de numérisation des archives en 1999 pour la spécialité Master archivistique dans la filière MECADOC (métiers de la culture, des archives et du document) à l’Université de Haute-Alsace. Il y a aussi développé un cours de conservation des archives filmées, et d’histoire des techniques industrielles. Il est chercheur associé au CRESAT (Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques) au sein de l’UHA. Il a collaboré à l’établissement du cahier des charges des formats de numérisation à la Direction des Archives de France (DAF).