Statistiques 2023

Du 1er janvier 2023 au 30 octobre 2023, 54 775 visiteurs différents se sont connectés au PIAF.

Pour cette année 2023 nous retenons à une augmentation de la fréquentation du portail pour le mois de janvier avec 11 241 visiteurs différents.

Du 1er janvier 2023 au 15 octobre 2023 le nombre de visiteurs unique s’élève à 54 775 en légère hausse par rapport à 2022. Le chiffre est arrêté au mois d'octobre avant le passage à la nouvelle version du site.
En moyenne 10 % des visiteurs restent plus de 15 minutes sur le portail et 5,5 % y consacrent plus de 30 minutes. Le PIAF demeure un lieu ressources et un lieu de travail pour les utilisateurs du portail qui sont plutôt des professionnels en exercice et des étudiants.
Les statistiques de la Bibliographie du PIAF 11 K visiteurs uniques, 96 k d’interactions sur cette resources du portail PIAF. L’aire géographique d’usage de la bibliographie est désormais élargie dans la même sphère que l’aire de fréquentation du PIAF à savoir dans l’ordre Canada, France, Côte-d’Ivoire, Algérie, Sénégal, Cameroun, Maroc, Suisse, Belgique, Congo et la Chine en 17e position de fréquentation.  
Nous noterons une progression importante de sessions provenant des pays anglophone mais aussi des pays de l’Est de l’Europe 
Le site PIAF fonctionne depuis le mois de novembre sous une nouvelle version Drupal la version 9,5. Le thème graphique a été revu dans un soucis de modernisation et de simplification de la navigation. 
La compatibilité et l’accessibilité ont été améliorés par comparaison avec la version précédente.  
Pour mesurer les statistiques de fréquentation du PIAF nous utilisons l’outil google analytics outil préconisé par le service numérique des archives de France hébergeur du portail PIAF, Nous ferons une démonstration du nouvel outil statistique lors de la prochaine réunion annuelle du piaf. 

Une image contenant texte, nombre, Police, logiciel

Description générée automatiquement

Le référencement du site www.piaf-archives.org

Nous suggérons aux institutions d’archives de poursuivre le référencement du PIAF pour en faciliter l’accès, le lien étant un critère important de pertinence pour la prise en compte du site et son classement par les principaux robots de recherche.