La 6ème édition du stage de formation continue organisée par les Archives Nationales du Mali (9-19 mai 2017)

Member for

9 années 5 mois

Notre collègue des Archives nationales du Mali et ancien stagiaire du STIA 2013, Monsieur Youssouf Dagno, nous a fait parvenir des nouvelles du la 6ème édition du stage de formation organisé du 9 au 19 mai par les Archives nationales du Mali. Ce stage, qui a réuni cette année 24 participants, a pour objectif de permettre aux participants d'acquérir les outils essentiels à la gestion de leurs fonds d'achives respectifs. Comme le souligne le programme que vous pouvez consulter ci-dessous (pièce jointe), de larges plages de temps sont accordées à la pratique et à la manipulation des documents d'archives.

Le discours d'ouverture du stage a été prononcé par Madame le Secrétaire Général du gouvernement du Mali :

Monsieur le Directeur National des Archives du Mali,

Monsieur le Directeur National des Bibliothèques et de la Documentation,

Monsieur le représentant de l’Association Malienne des Bibliothèques, Archivistes et Documentalistes (AMBAD);

Madame la Directrice d’étude de la Filière Métier du Livre des Archives et de la Documentation (FMLAD),

Mesdames et Messieurs les invités,

Chers participants,

Bonjour,

Il  me plait tout d’abord de vous  remercier pour votre participation à ce sixième stage national de formation des archivistes destiné au pré archivage des Ministères, Directions et  cercles.  

Le gouvernement du Mali, à travers son chef d’Etat a tenu à mettre un accent particulier sur la formation permanente des cadres à tous les niveaux de l’administration. Le domaine particulier de la formation archivistique n’en sera que pour autant renforcer du fait que c’est un domaine très sensible.

L’intérêt des archives en tant que témoignage vivant, outil de gestion pour un développement sûr et certain du long terme et du durable ; a fait que la Primature a tenu à réitérer cette formation à l’endroit des Institutions de la République, des ministères, des directions et des cercles dont les besoins de gestion et d’organisation des archives occupent de plus en plus de places dans le système de développement national, local et décentralisé. A ce titre il faut évoquer l’intervention de beaucoup de Partenaires au développement dans l’accompagnement de projets et programmes liés aux archives à travers tout le pays.

Les différentes composantes de ce programme de formation sont relatives aux définitions  et concepts du mot archives, à l’historique  de la formation territoriale et administrative du Soudan au Mali, à l’analyse et au classement des documents d’archives publiques, à la gestion des documents administratifs, aux techniques de conservation et de rangement des documents, à la numérisation et à la déontologie archivistique.

Ce stage de formation d’archivistes du pré archivage contribuera  activement à la mise en place des services de pré archivage des Institutions de la République, des Ministères, Directions et cercles.

Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la politique nationale des archives du Mali dont l’un des axes majeurs est le transfert  des fonds d’archives historiques en souffrance dans les Ministères et les Directions et vers les Archives Nationales .

Mesdames et Messieurs les participants,

Durant deux semaines sous la houlette de formateurs chevronnés de la Direction Nationale des Archives du Mali, vous allez capitaliser vos propres expériences en matière d’organisation des archives et vous former ainsi à la gestion d’un service moderne de pré archivage au niveau de vos ministères, directions et cercles.

Je ne doute pas qu’au terme de la formation vous auriez acquis des connaissances  nécessaires à l’analyse et au classement des documents, à l’élaboration de répertoires et d’inventaires  pour effectuer un bon versement à la Direction Nationale des Archives du Mali,  à l’apprentissage de la déontologie professionnelle archivistique pour une bonne sauvegarde des archives historiques en péril.

En souhaitant plein succès dans vos travaux, je déclare ouvert, Mesdames et Messieurs, le stage national de formation des archivistes du pré archivage des Ministères, Directions et  cercles.

Je vous remercie.