La nouvelle version du Portail International Archivistique Francophone (PIAF) est en ligne !

Le 27 avril 2016, l'Association internationale des archives francophones (AIAF) a inauguré la nouvelle version du Portail international archivistique francophone (PIAF : http://www.piaf-archives.org/). Ce site, lancé en 2005 et utilisé par plus de 170'000 visiteurs uniques en 2015, est un espace virtuel de formation, d’information et d’échange au service des archivistes de la Francophonie et d’ailleurs.

Le PIAF est composé de trois volets distincts :

Le volet « Se former » permet d’accéder à une formation en ligne, libre et gratuite, initiale ou continue. Elle s’adresse en premier lieu aux employés, aux techniciens et aux professionnels des archives qui, souvent isolés dans leur milieu de travail, n’ont pas accès à des cours de perfectionnement ni à la littérature professionnelle. Le contenu de ce volet permet de répondre de manière adéquate aux défis que pose la gestion des archives en ce début de 21ème siècle. Le PIAF peut aussi être utile à celles et ceux qui souhaitent s’initier à la gestion des archives, y compris à la gestion des documents électroniques. Cette formation n’est pas diplômante.

Le second, intitulé « Se documenter», est constitué d’un ensemble de ressources documentaires qui peuvent être utiles aux personnes intéressées par l’archivistique. Ce volet propose des outils de travail pour l’ensemble des archivistes de langue française (actualités, annuaire des associations professionnelles et institutions d’archives, bibliographie, textes et outils terminologiques, banque de données iconographiques).

Finalement, le PIAF dispose d’un Espace professionnel (E-pro) qui est un lieu de travail collaboratif et d’échange entre pairs. E-pro est une plateforme sécurisée dont l’accès est limité aux 1060 membres qui en ont fait la demande. Il suffit, pour s’y inscrire, de remplir le formulaire en ligne et d’activer son compte après validation par la webmestre du PIAF (webmestre@piaf-archives.org).

Le nouveau Portail offre à ses utilisateurs une ergonomie plus dynamique et une navigation plus fluide. Les contenus, en particulier dans le volet « Se documenter », ont été considérablement enrichis par une bibliographie exhaustive, un blogue d’actualités, des galeries de photos et de vidéos ayant trait au métier d’archiviste.

Le PIAF est une réalisation unique en son genre dans le monde. Nous espérons que cette nouvelle version rencontrera un vif succès et qu’elle répondra au mieux aux besoins et attentes. Nous vous invitons à utiliser les multiples ressources du Portail et à renforcer la communauté archivistique francophone.

 

Contacts :

http://www.piaf-archives.org/

Caroline Becker, webmestre : webmestre@piaf-archives.org