Traduction en anglais et en arabe du Guide sur les Disparus de la guerre d'Algérie

Member for

9 années 4 mois

Madame Françoise BANAT-BERGER, cheffe du Service interministériel des Archives de France, annonce que le guide sur les Disparus de la guerre d'Algérie vient d'être traduit en anglais et en arabe. Ces traductions, fruit d'un partenariat avec les Archives diplomatiques, sont disponibles à l'adresse suivante : https://francearchives.fr/fr/article/166418920#/

Elles concernent la partie rédactionnelle du guide, la description des nombreux fonds vers laquelle renvoient les liens restant en français.

Cette traduction fait suite à l'arrêté du 9 avril 2020 portant ouverture d'un ensemble de dossiers produits par la Commission de sauvegarde des droits et libertés individuels : instituée de 1957 à 1963 pour faire la lumière sur les exactions reprochées à la France pendant le conflit algérien, la Commission a constitué quelque 2 300 dossiers individuels, dont 11% environ concernent des disparus. L'arrêté vient donc conforter la recherche sur le sujet des disparus de la guerre d'Algérie en facilitant l'accès à ces documents.