Forme : caractères externes
A l'origine, les actes de naissance étaient sur un support papier, c'est encore le cas de nos jours, cependant, il y eu quelques changements dans la manière de les rédiger :
- Révolution française : les actes sont manuscrits, et comportent un jargon long et compliqué.
- 1795 : ils sont toujours manuscrits, mais le texte est plus synthétique.
- Années 1810 : apparition de registres pré-imprimés, le scribe se contente de remplir les "cases"
- Années 1830 : retour à un acte entièrement manuscrit
- Années 1870 : de nouveau, registres pré-imprimés
- Années 1920 : dactylographié ou pré-imprimé
- Années 1990 : informatisé, puis imprimé sur des feuilles spéciales de format A4 (21X29,7 cm) données par la préfecture, pour finir par être relié dans un registre.
Il existe cependant toujours des actes manuscrits, notamment dans les petites communes
La mise en page est normalisée, sur le registre, l'acte ne prend qu'une partie de la page, et en ce qui concerne la copie intégrale, elle tient sur un format A4, et elle est imprimée sur une feuille basique d'imprimante. La graphie est identique dans tous les actes de naissance : on trouve d'abord les prénoms avec une majuscule pour la première lettre et des minuscules pour les autres, puis le nom avec le même système, et l'heure de naissance en toutes lettres, le tout en lettres d'imprimerie.
Des mentions complémentaires sont aussi présentes. En effet, chaque acte de naissance est précédé d'une en- tête où est indiqué le nom de la ville. De plus, on retrouve parfois le logo de la ville, notamment sur les copies intégrales, généralement placé en haut à gauche de la feuille. Toujours sur les extraits ou copies on voit le tampon de la ville, de couleur verte ou noire, au nom de la ville et du département dans lequel elle est située, en dessous de l'acte et de la signature, mais ceci ne se trouve pas sur l'acte original.
On ne compte qu’une abréviation dans l’acte de naissance au mot « numéro » qui est abrégé traditionnellement « N° ».
Parfois les noms et prénoms de l’enfant né sont écrits en gras, mais cela reste rare.