La conclusion de l'enseignant

Cette expérience a été très formatrice. De mon point de vue, tous les objectifs ont en effet été atteints.

Les étudiants ont pris conscience concrètement de l'intérêt de la diplomatique pour la connaissance des documents dans le cadre du travail archivistique.

Ils se sont aussi familiarisés avec les méthodes du travail collaboratif, ont pu en apprécier les avantages et en découvrir les difficultés et les limites. Ils ont par exemple éprouvé le besoin de quelques réunions en présentiel, notamment pour organiser le travail et se répartir les taches. Ils se sont  aussi rendu compte qu'une grande rigueur est indispensable pour mener à bien un tel projet : par exemple, l'organisation des forums n'est pas chose facile et n'a pas fait l'objet dès le début de règles strictes ; les sujets de discussion se multipliant et se complexifiant, il a fallu qu'un des étudiants se livre à un fastidieux travail de reconstitution des fils de discussion par thèmes en faisant un nouveau document à partir des messages copiés et collés.

Cette expérience a donc été très positive pour tous et permettra d'améliorer les méthodes de travail pour des projets ultérieurs.