Tradition

Ce chapitre est consacré à la Tradition du Livret de Famille, à travers d'une part la transmission de l'original et de sa copie, qui, sous l'influence des nouvelles technologies, connaît, depuis une décennie, une évolution vers une meilleure sécurité des données garantissant toute leur authenticité.
D'autre part, la conservation privée du Livret de Famille se généralise dans les pratiques, même si aucune obligation légale n'a été prévue.

1. L'original et la copie

Si l'extrait de l'acte est une copie, un sceau est apposé, indiquant «Duplicata». Un des exemplaires de Livret de Famille dont nous disposons contient ce sceau sur l’extrait de l’acte de mariage. Cela signifie que l’ensemble du Livret de Famille est une copie conforme, car le même sceau n’a pas été reproduit sur les autres extraits contenus dans ce Livret de Famille.

2. Autres supports

Dans les services de l’état civil informatisés, la saisie d’un nouveau Livret de Famille est effectuée par l’Officier de l’Etat civil, dans une base de données, à l’aide d’un logiciel spécifique.
Par exemple, dans la commune de Meyzieu (F-69330), la saisie dans le logiciel ARPEGE MELODIE permet de créer une nouvelle fiche dotée d’un numéro d’ordre automatique pour tout nouvel acte de l’état civil : ce numéro correspond au numéro d’ordre dans les registres.

Ce logiciel permet non seulement la saisie de nouveaux actes, mais il est une aide précieuse à la recherche d’un acte récent dans la base de données.

Par conséquent, la reproduction des extraits d’actes devient automatisée par cette base de données : non seulement l'impression sur le Livret de Famille facilite le travail quotidien de l'Officier de l'état civil, mais elle permet également de limiter le nombre d'erreurs dues à la saisie informatique ou auparavant à l'inscription manuelle car les donnée sont automatiquement rapatriées.

3. Conservation du document

voir aussi Chapitre "Genèse".

Il est à noter que l'aspect affectif concernant le Livret de Famille joue un rôle prépondérant dans la conservation au sein des familles. Ainsi n'est-il pas rare d'observer que, dans la plupart des familles, le Livret de Famille se transmet d'une génération à l'autre, alors qu'aucune loi n'oblige à cette conservation.

L'intérêt grandissant pour la généalogie est également un facteur favorisant la conservation de ce document familial.

En conséquence, la conservation du Livret de Famille appartient aux seuls détenteurs du livret : cette conservation est uniquement privée.

Dans les services d'archives, seuls les fonds privés contiennent ce type de document unique.