Appel de fonds : la SACEM voudrait créer un musée virtuel avec ses archives

Member for

10 années 3 mois

23 kms d’archives et plus de 80 millions d’oeuvres… Afin de mettre en valeur ce patrimoine incroyable actuellement enfermé dans des cartons, la Sacem veut créer un musée virtuel et fait appel au grand public. Explications.
Les partitions de Verdi, l’adhésion d’Antoine de Saint-Exupéry ou encore, la signature originale d’Hector Berlioz… vous pensiez ces documents inaccessibles ? La société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a décidé de se lancer dans un travail de numérisation colossal afin que l’ensemble des documents dont elle dispose soit rendu accessible au public, via un musée en ligne.
Une initiative inédite, imaginée par le directeur général de la Sacem, Jean-Noël Tronc. « Après sa prise de fonction il y a deux ans, notre directeur a fait le tour des bureaux régionaux de la société et il est tombé sur des partitions de Verdi, raconte Serge Ansourian, à la direction régionale Sud-Méditerranée. En fouillant dans les archives, il a trouvé de véritables petits trésors et il s’est demandé pourquoi toutes ces richesses n’étaient pas valorisées. »​

Lire la suite...