Compte-rendu de la célébration de la journée internationale des archives au Mali
Discours de Madame le Secrétaire Général du Gouvernement À l’occasion de la célébration de la 6ème Journée Internationale des Archives
(09/06/2013)
Monsieur le Secrétaire Général de la Commission Nationale du Mali pour l’UNESCO ou son représentant ;
Monsieur le Directeur Général de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication ou son représentant ;
Monsieur le Directeur du Musée National ou son représentant ;
Monsieur le Directeur de l’Institut des Sciences Humaines ;
Monsieur le Directeur National des Bibliothèques et de la Documentation ;
Monsieur le Directeur du Centre National de la Lecture Publique ;
Monsieur le Directeur de l’IUT (FMLAD ET LICENCES PROFESSIONNELLES)
Madame la Directrice des Etudes de l’IUT ;
Monsieur le coordinateur des Centres de Lecture et d’animation Culturel (CLAC)
Monsieur le Coordinateur National du PACT-GIZ ou son représentant ;
Monsieur le Président de l’Association Malienne des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes ;
Professeur Bakary Kamian Historien ;
Monsieur Amadou Seydou Traoré Editeur ;
Messieurs les archivistes publics et privés ;
Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ; Bonjour !
09 juin 2011, 09 juin 2013, pour la troisième fois, le Mali commémore la Journée Internationale des Archives, ce dimanche 09 Juin 2013.
La célébration de cette journée Internationale des Archives que nous voulions pérenne n’a pu avoir lieu en 2012, suite aux évènements de mars 2012.
Cette année nous avions voulu placer la journée sur le thème majeur des cent ans du service des Archives du Mali.
En effet, le service des Archives du Mali a été crée par l’arrêté N° 960 du 1er Juillet 1913 de William Ponty, qui institue au niveau de chaque chef lieu de colonie un dépôt d’Archives placé sous la responsabilité d’un archiviste - bibliothécaire.
L’idée d’une commémoration du centenaire des Archives pour l’ensemble des pays des ex- colonies de l’AOFa été lancé par la Direction des Archives du Sénégal pour la semaine du 1er au 03 Juillet 2013. Une invitation a été adressée à toutes les Directions des Archives des autres colonies de l’ex- AOF.
C’est pour moi un devoir agréable d’adresser à vous tous, honorables invités l’expression de notre gratitude et de notre profonde reconnaissance d’avoir bien voulu rehausser par votre présence, l’éclat de cette fête.
Honorables invités,
C’est pour réfléchir sur les archives dans leur diversité et sur les défis auxquels elles font face et les risques auxquels elles sont exposées que le Conseil International des Archives (CIA) a décidé lors de son Assemblée Générale tenue au Québec en Novembre 2007 de la célébration chaque année, le 09 Juin, de la Journée Internationale des Archives.
La célébration de cette journée Internationale des Archives entre dans le cadre d’une fête internationale que tous les archivistes du monde entier se doivent de fêter dans la mesure où une journée internationale doit permettre de faire connaître davantage les archives et sensibiliser les autorités afin qu’elles déploient beaucoup plus de moyens pour la sauvegarde des riches patrimoines ; mémoires du monde que constituent les archives.
En effet, il est indéniable qu’un bon archivage est essentiel pour promouvoir une bonne gouvernance et un bon développement.
Le public et le privé pourront prendre conscience de la nécessité de bien conserver sur le long terme et faciliter l’accès aux documents d’archives.
La perception des archives sera augmentée ainsi que leur visibilité de manière globale.
Dans notre pays, on note cependant:
Ø le manque de locaux appropriés aux services d’Archives, lorsque ceux-ci existent;
Ø l’expropriation des bâtiments d’Archives au profit d’autres services de l’administration ;
Ø l’insuffisance de personnel qualifié à la gestion des archives;
Ø l’affectation des archivistes régulièrement recrutés à des services autres que ceux des archives;
Ø l’absence d’une réglementation complète et rigide en matière d’archives;
Ø la méconnaissance de la place et de la valeur des archives dans l’administration.
Toutefois, les professionnels de l’information documentaire reconnaissent l’effort du gouvernement dans la prise en compte du rôle des archives notamment en ce qui concerne:
L’adoption d’une loi d’archives : loi 02-052 /P-RM du 22 juillet 2002,
La création d’une Direction Nationale des Archives par l’ordonnance 02-041/P-RM du 28 mars 2002 ratifiée par la loi 02-051/P-RM du 22 juillet 2002, le Décret n° 424/P-RM portant modalités d’application de la Loi 02-052 relative aux archives, précédé par la construction d’un nouveau bâtiment des Archives Nationales ; un joyau architectural sis à l’ACI 2000 d’une capacité de conservation de 20 000 mètres linéaires.
L’ouverture d’une filière de formation en vue de la professionnalisation du Métier du Livre, des Archives et de la Documentation à l’Université de Bamako.
Cependant, il reste fort à faire du fait de nouvelles activités transversales auxquelles nous sommes associés à savoir :
L’insuffisance des textes actuels qu’il faut compléter, tout comme le passage d’une Direction Nationale des Archives à la création d’une Direction Générale des Archives (genre Etablissement Public à caractère scientifique et technique), dotée d’une relative autonomie financière et administrative.
l’organisation des archives des Collectivités territoriales et déconcentrées en collaboration avec la DNCT, le PACT et le CFCT ; l’accès à l’information du public des usagers de l’Administration à travers le Programme de Développement Institutionnel du Mali.
Des perspectives sont envisagées dans le cadre de nouvelles requêtes quant à la création d’un Centre d’accueil d’hébergement et de formation des stagiaires au niveau national ou sous régional.
Des projets de création, d’organisation, d’équipement, d’informatisation et de numérisation sont à l’étude.
La situation des Archives des Administrations des régions du Nord, suite aux actions néfastes des Terroristes et djihadistes : vandalisme, vol, incendies et destruction volontaire ; tous ces facteurs de déperditions entrainant une quasi incapacité de l’administration à fonctionner correctement, ne serait ce que pour une bonne organisation des élections futures.
La Direction Nationale des Archives et les professionnels de l’information documentaire ont sollicité auprès du gouvernement de la République du Mali la prise en charge des frais d’organisation de cette journée ainsi que sa pérennisation pour les années à venir. Aussi le gouvernement du Mali ne manquera pas de prendre des mesures idoines et adéquates pour sa pérennisation et en temps opportun.
Messieurs et mesdames, chers invités, afin de commémorer cette journée Internationale des archives, le programme proposé est le suivant :
Deux (02) conférences auront lieu dans cette même salle sur les thèmes :
1er thème : L’historique des cent ans du service des archives du Mali, problèmes et perspectives de fonctionnement.
2ème thème : Les archives facteurs de bonne gouvernance.
Une exposition de photos commémoratives de l’histoire du Soudan au Mali relatant la succession des gouverneurs, des anciens bâtiments coloniaux et quelques personnalités historiques et politiques se tiendra dans le Hall de la DNAM du 09 au 17 Juin 2013.
Honorables invités, Mesdames, Messieurs,
En vous remerciant encore une fois de votre présence, je vous souhaite une agréable journée en compagnie des Archives du Mali.
Vive la Journée Internationale des Archives ! Vive les Archives Nationales!
Je vous remercie.