Disponible à partir du 16 décembre en librairie : "Comment préserver son patrimoine numérique" (Claude Huc)
Monsieur Claude Huc, rédacteur du module 7 du PIAF (gestion et archivage des documents numériques) en collaboration avec Madame Françoise Banat-Berger, publie un livre sans équivalent en langue française ou anglaise :
Préserver son patrimoine numérique. Classer, archiver et sauvegarder ses e-mails, photos et vidéo et documents administratifs. Guide à l'usage des particuliers et des entrepreneurs individuels (Eyrolles, Paris, disponible à partir du 16 décembre)
Auteur : Claude Huc
Préface : Françoise Banat-berger
lien éditeur
Votre patrimoine numérique est en danger : adoptez les bonnes pratiques et méthodes pour classer tous vos documents et les conserver à moyen et long terme.
·Identifiez les périls qui guettent vos fichiers : changements de format et d'encodage, dégradation du support de stockage, virus...
·Distinguez les documents de travail de ceux qui sont à conserver durablement
·Organisez votre patrimoine numérique avec un arbre de référence
·Préservez vos courriels à partir d'un webmail ou d'un client de messagerie
·Choisissez votre stratégie de stockage et les supports appropriés à vos besoins
·Constituez et sécurisez votre patrimoine numérique
·Mettez à jour votre patrimoine selon sa croissance
·Procédez à des vérifications régulières et renouvelez vos supports
·Sauvegardez votre site web, blog, vidéos en ligne... ainsi que vos données présentes sur les réseaux sociaux
Cet ouvrage trouvera son utilité pour tous les entrepreneur individuels, les associations et plus généralement les petites structures sans moyens importants. Il sera également d'une grande utilité aux internautes du PIAF.
L'auteur
Claude Huc, ingénieur au Centre national d'études spatiales pendant plus de 30 ans, puis consultant indépendant, travaille depuis 20 ans sur la préservation des documents numériques. Expert auprès de la commission européenne, il a été le fondateur, puis l'animateur pendant près de dix ans, du groupe « Pérennisation des informations numériques » qui rassemble nombre d'acteurs publics et privés confrontées à ce problème. Co-auteur, en 2009, avec L. Duplouy et F. Banat-Berger de l'ouvrage L'archivage numérique : les débuts de la maturité, il a perçu peu à peu l'importance critique de ce sujet pour les particuliers, les entreprises individuelles, les petites structures.