Données statistiques des services publics d'Archives en France 2015

Member for

10 années 3 mois

Cette page présente l’ensemble des données statistiques recueillies par le ministère de la Culture et de la Communication (service interministériel des Archives de France) auprès des services publics d’archives, de 2010 à 2014.

Chaque année, au titre du contrôle scientifique et technique qu’elles exercent (article R 212-56 du Code du patrimoine), garant de l’uniformité des pratiques et de leur conformité avec la législation, les Archives de France lancent une enquête statistique auprès du réseau de services d’archives. Ce réseau correspond au maillage territorial français et se compose de cent-un services d’Archives départementales, de vingt-six services d’Archives régionales (jusqu’au 1er janvier 2016), de près de sept cents services d’Archives communales et intercommunales, d’une quarantaine de service d’aide à l’archivage dans les centres de gestion et d’une centaine de services d’archives dans des établissements publics.

Chacun est invité à remplir la grille qui lui est envoyée puis à la transmettre aux Archives de France, qui, à leur tour, analysent et vérifient les chiffres obtenus. Le ministère de la Culture et de la Communication reçoit ainsi plus de six cents réponses, qui sont présentées dans les tableaux. Les indicateurs demandés par le ministère sont multiples et illustrent toutes les activités des services d’Archives, de leur fonctionnement (budget, personnel, bâtiment), à la valorisation culturelle et éducative (expositions, nombre de visiteurs), en passant par la collecte d’archives, leur traitement, leur numérisation et leur mise en ligne sur des sites internet.
Outre les tableaux présentés par type de services d’Archives, les Archives de France publient également une brochure annuelle, Des Archives en France, qui présente une analyse détaillée de certains chiffres, agrémentée d’illustrations.

Ces publications sont disponibles, par année, sur le site internet des Archives de France

Ce jeu de données provient d'un service public certifié Publié le 24 décembre 2015 et mis à jour le 24 décembre 2015 par Ministère de la Culture et de la Communication