Genève : il pleut dans les Archives

Member for

10 années 3 mois

Il pleut dans les Archives: l’Etat va enfin les reloger

Par Christian Bernet. Mis à jour le 23.09.2013

La vétusté des locaux menace la conservation des documents. L’Etat pense construire un nouveau bâtiment, avec l’aide de privés.

«Cela fait quarante ans que nous voyons la situation se dégrader. Aujourd’hui, il y a enfin des signaux positifs.» Pierre Flückiger, l’archiviste cantonal, peut se réjouir. Le Conseil d’Etat, et plus particulièrement Pierre Maudet, ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d’offrir aux Archives un nouveau bâtiment, digne des trésors qu’elles abritent.

C’est peu dire que les locaux actuels n’offrent plus de bonnes conditions d’entreposage. Au siège historique de la rue de l’Hôtel-de-Ville, les vieux livres s’empilent dans des rayonnages ouverts, sans installation pour réguler l’humidité. La pluie s’infiltre par-dessous les fenêtres et la machinerie qui règle la température rejette… de l’eau dans les étages. Les autres entrepôts, bien que plus modernes, sont à l’avenant.

En avril 2012, des députés MCG ont déposé une motion pour enjoindre le gouvernement à agir. C’est en réponse à cette invite que le Conseil d’Etat dit vouloir «lancer le processus» pour construire un nouveau bâtiment d’ici à 2021. Le projet est encore dans les limbes. Son coût est estimé à 40 millions de francs

Lire la suite...

Source : la tribune de Genève