Journée d'étude à l'INA (Paris) : Sciences humaines et patrimoine numérique

Member for

10 années 3 mois

J'ai assisté pour vous la semaine dernière (jeudi 25 novembre) à la passionnante journée d'étude organisée à l'INA

Programme

9h00 :    Accueil des participants

9h30 :    Introduction : Valentine Frey (Chercheuse doctorante à l’EBSI - Université de Montréal, l’UTC et l’Ina) et Matteo Treleani (Chercheur doctorant à l’Université Paris Diderot - Paris VII et l’Ina)

9h50 :    Keynote : Mémoire numérisée : pouvons-nous compter sur nos archives ?   Bruno Bachimont (Directeur de recherche à l’UTC et conseiller scientifique à l’Ina)

10h30 :    Pourrons-nous préserver la musique avec dispositif électronique ? Antoine Vincent (Doctorant à l’UTC et l’IRCAM), Alain Bonardi (Maître de conférence HDR à l’Université Vincennes – Saint Denis - Paris VIII et l’IRCAM), Jérôme Barthélemy (Chef de projet, IRCAM)
 
11h00    Pause café

11h30 :    Modéliser la ressource Web, contextualiser la référence : quelques enjeux pour le patrimoine numérique.  Alexandre Monnin (Doctorant à l’Université Panthéon Sorbonne – Paris I, CNAM et chef de projet métadonnées à l’IRI) et Nicolas Delaforge (Ingénieur de recherche à l’INRIA Sophia-Antipolis)

12h00 :    Catching-up with archives. Digital Terrestrial Television and heritage of Public Service    Broadcasting in Italy. Luca Barra (Doctorant à l’Università Cattolica de Milan) et Cecilia Penati (Doctorante à l’Università Cattolica de Milan)

12h30     Déjeuner libre

14h30 :    Keynote : Des documents aux œuvres. François Rastier (Directeur de recherche au CNRS, INALCO)

15h00 :    Mémoire numérique et imaginaire de la ville : la formation d’un lecteur à venir. Franck Cormerais (Directeur du département des Sciences de l’Information et de la communication à l’Université de Nantes)

15h30 :    Exposer les archives aujourd'hui. Jhava Chikli (Doctorante à l’Université Vincennes – Saint Denis - Paris VIII et co-créatrice du Studio Artchivium), Mélanie Rozecwajg (Co-créatrice du Studio Artchivium)

16h00 :    Pause café

16h30 :    La bibliothèque numérique comme objet-frontière. Gaëlle Béquet (Doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris III et conservateur à l’Ecole nationale des Chartes)

17h00 :    Entre diffusion documentaire et échange intellectuel. Paul Otlet et le Mundaneum. Davide Guerra (Doctorant à l’Université de San Marino et à l’Université de Caen)

17h30 : Table Ronde : Archives numériques et numérisées: de nouvelles disciplines en perspective ?
Modérateur : Denis Maréchal (Chargé de mission, Ina)
Participants : Alain Carou (Conservateur, département de l'Audiovisuel, BnF), Marie-Anne Chabin (Experte en archivage/records management et professeure associée au CNAM), Marc Vernet (Professeur HDR à l’Université Paris Diderot - Paris VII et à l’INP), Khaldoun Zreik (Professeur HDR à l’Université Vincennes – Saint Denis - Paris VIII)

18h30 :    Fin

Présentation générale

La réinvention permanente et la dématérialisation apportées par le numérique suscitent de nombreux débats depuis une dizaine d'années. Notre rapport à la mémoire et à l'histoire longtemps basé sur l'objet matériel et sa conservation physique est à présent bouleversé. Les institutions patrimoniales comptent parmi les plus touchées par les nouvelles technologies et les enjeux qu'elles posent. Les techniques ont beaucoup évolué apportant ainsi de nouvelles problématiques et de nouvelles questions de recherche autant dans le domaine de l'informatique que celui des sciences humaines.

On pressent ainsi que les mutations technologiques en cours permettent à la fois de mieux comprendre notre rapport à la mémoire, au patrimoine et au passé et de le transformer ; sans doute les transformations en cours permettent par contraste de mieux cerner le modèle que l'on quitte. Mais réciproquement les problématiques soulevées par la conservation du numérique semblent parfois renouer avec d'antiques traditions et difficultés, suggérant l'idée souvent avancée que toute rupture se fait sur un fond de continuité et permanence.

Par conséquent, l'enjeu du colloque est autant la perspective de reposer à nouveaux frais la questions de la mémoire et de ses supports quand ces derniers deviennent numériques que d'esquisser les pistes de solution. La technique en effet n'est pas seulement un moyen à mobiliser qui laisserait intact l'enjeu de la mémoire et de la transmission mais une partie du problème à reformuler.

Quelles tensions entre technique et mémoire ? Comment se souvenir du passé à travers ses vestiges ? Que change le numérique ? Que ne change-t-il pas ? Quels cas exemplaires ou méthodes pourraient nous éclairer ?

Objectifs

Organisée en collaboration entre l'Ina et l'Université Paris Diderot (Paris 7), la journée d'étude s'interroge sur ce que peuvent apporter les sciences humaines aux questions de préservation et de transmission – accès, valorisation – du patrimoine et donc de la mémoire. Ces nouveaux enjeux culturels nécessitent une collaboration interdisciplinaire entre les sciences humaines et les sciences de l'ingénieur.

La journée privilégiera les projets de recherche doctoraux et les travaux innovants portant sur les axes suivants (liste non exhaustive):

  • Nouvelles pratiques des métiers de la préservation et de la transmission du patrimoine

  • Valorisation des collections documentaires et fonds d'archives

  • Histoire et construction de la mémoire : mémoires, temps, traces

  • Approches philosophiques du rapport au passé

  • Epistémologie et théorie des supports du savoir et de la connaissance

  • Fracture/impact numérique et document

    J'espère que les comptes rendus de cette journées seront disponibles sur internet prochainement !

    Caroline Becker