La redondance technique, administrative, documentaire et archivistique.

Member for

10 années 3 mois

Par Marie-Anne CHABIN, Expert indépendant, secrétaire général du CR2PA, blogueuse, chargée de cours à Nanterre.

La redondance (de l’information), c’est comme le cholestérol : il y a la bonne et il y a la mauvaise. La bonne correspond à l’information en plus ; la mauvaise, à l’information en trop.
La redondance positive, celle de l’information en plus, concerne la sauvegarde délibérée des données : les données stockées sur des serveurs, des disques, des fichiers, sont redondées, c’est-à-dire, dupliquées, voire tripliquées sur d’autres serveurs, disques, fichiers, dans un but de sécurité. La copie de sécurité existait déjà avec la copie manuelle, la photocopie ou le microfilm mais cette acception du mot redondance ne s’est développée qu’avec l’informatique. Cette redondance est technique, déconnectée du sens de l’écriture. Elle vise l’enveloppe, le support, pour prévenir une défaillance du système, et non le contenu qui reste cependant le bénéficiaire final de l’opération.

La redondance négative, celle qui correspond à l’information en trop, est assez subtile. J’en distingue trois types : la redondance administrative, la redondance documentaire et la redondance archivistique.

Lire la suite...