Les archives départementales du Finistère (France) gravement contaminées

Member for

10 années 3 mois

Confrontées, depuis un an, à une prolifération des moisissures, les archives départementales du Finistère, à Quimper, préparent une vaste opération de nettoyage des collections. En attendant, un tiers des documents reste inaccessible.

 

La consultation de près d'un tiers des documents conservés par les archives départementales est impossible depuis plusieurs mois. En cause, la mise au jour, en avril 2012, d'une prolifération des moisissures par la restauratrice en charge de l'état sanitaire des collections. « Nous avons affaire à une contamination importante, quasiment généralisée », explique Bruno Corre, le directeur des archives du Finistère, émanation du conseil général.

En 2010, un premier rapport avait pourtant établi que la situation se trouvait à l'équilibre, évoquant un état comparable aux placards d'une maison. Mais en l'espace de quelques mois, la situation s'est visiblement dégradée. En cause, le système de ventilation chargé d'assurer la qualité de l'air des 24 km d'archives. Un système interrompu en 2008, le temps de la rénovation des toitures terrasses du bâtiment en briques de la cité administrative de Quimper. « Il est reparti péniblement », concède le directeur de l'établissement. Alors, depuis le printemps 2012, le conseil général du Finistère a paré au plus urgent, investissant plusieurs dizaines de milliers d'euros dans la remise en état du système défaillant.

Lire la suite...