Les gazouillis des Archives municipales françaises sur twitter
Souvent négligées dans les présentations sur l'activité des Archives sur Internet, les services municipaux se positionnent pourtant au même niveau que leurs homologues départementaux... sur Twitter.
Nous avons recensé huit comptes créés à ce jour.
Bordeaux fait ici figure de grand premier tant en nombre de tweets (819) qu’en nombre d’abonnés (767). Mais le communication est (temporairement ?) interrompue depuis un an.
Béthune est le premier à s’être lancé dans l’aventure avec Angoulême (en décembre 2011), ce dernier ayant inauguré un compte sans vraiment l'animer. Les 62 abonnés attendent toujours un signe de vie...
Les Archives municipales Toulouse, dernier service d'Archives à rejoindre la communauté, sont devenues l'un des acteurs les plus actifs avec 156 tweets à son compteur en en mois, un accent mis sur le visuel et déjà 340 abonnés, se positionnant sur la troisième marche du podium.
Seuls cinq comptes (Beaune, Brest, Metz, Lyon et Toulouse) animent réellement leur compte, les autres ayant fait vœu de silence en cette année 2014.
Beaune, Brest, Lyon, Metz et Toulouse cumulent une page Facebook et Twitter, tandis que Béthune et Bordeaux ont choisi de communiquer uniquement via Twitter. Enfin, le compte de Brest n'est pas réellement un compte officiel du service d'Archives, mais plutôt celui d'une "Archiviste des Archives de Brest, relayant les actus concernant le service et autres informations archivistiques".
Source : Revue française de généalogie