Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) centralisent leurs archives. Nouveau bâtiment.
Inauguré vendredi, le nouveau bâtiment des archives des Hôpitaux universitaires de Strasbourg abrite, sur 5000 m², près de 50 km d’étagères, qui accueilleront 2,5 millions de dossiers déjà inventoriés.
Avec 600 dossiers générés chaque jour, et ceux accumulés dans les différents services depuis des décennies, la place commençait à manquer. D’où la décision de construire un pôle archives au Parc des Forges, à 200 m du CHU de Hautepierre, destiné à recevoir tous les dossiers médicaux des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). Ce regroupement marque la dernière étape de la réorganisation entreprise en 1998, pour accompagner la restructuration des HUS.
Le bâtiment ressemble à une cathédrale, avec des rangées de rayonnages de 9 m de haut, s’étendant sur plusieurs dizaines de mètres. Soit une longueur totale de 50 km d’étagères. Celles-ci sont réparties en plusieurs zones, selon la probabilité de réutilisation des dossiers, les plus demandés étant évidemment les plus accessibles.
« La fonction d’archivage est importante, explique Hervé de Torcy, le directeur du nouveau centre. Il faut un partenariat entre les archivistes et les secrétariats divers. Car les archivistes gèrent les mouvements et les dossiers, alors que les secrétaires ont la responsabilité du contenu et de l’identification. »