Mieux gouverner pour mieux valoriser...
Le big data…Cela fait presque 20 ans que l’on parle de big data et le phénomène s’accélère, on crée et stock de plus en plus d’informations ; les défis liés au big data ne cessent de se multiplier.
On associe souvent le big data à la croissance du volume d’information, mais il y a d’autres facteurs qui rentrent en compte. Doug Laney[1] définit le big data avec l’augmentation de 3 « V »s de l’information :
- Volume
- Vélocité
- Variété
Pour faire face à ces trois éléments, il devient primordial de mettre en place des stratégies au niveau de l’entreprise pour gérer l’information de sa création à sa destruction ou sa conservation en prenant en compte tous les éléments qui peuvent se produire durant tout le cycle de vie de l’information, et l’on pense notamment à la conformité réglementaire et administrative ou au e-discovery déjà très présents aux Etats-Unis et qui commence à apparaître dans les entreprises européennes.
[1] LANEY, Doug, 2001. 3D Data Management: Controlling Data Volume, Velocity, and Variety. Gartner [online]. 6 February 2001. [Consulted 5 January 2016]. Available at: http://blogs.gartner.com/doug-laney/files/2012/01/ad949-3D-Data-Management-Controlling-Data-Volume-Velocity-and-Variety.pdf