Projet de numérisation des archives audiovisuelles en Algérie

Member for

10 années 3 mois

Mise en place d’un projet de numérisation des archives audiovisuelles

L’association entre la radio nationale algérienne et l'Union européenne des radios et télévisions (UER) commence à porter ses fruits. Preuve en est le projet de numérisation de toutes les archives audiovisuelles des pays membres de l'UER qui a été mise en place dimanche passé au Caire. 
Baptisé Méditerranée-mémoires (Med-Mem), ce projet, selon le directeur général de l'UER, Jean Réveillon, est déterminant pour l’héritage historique et culturel légué aux générations à venir. Intervenant, jeudi dernier, devant un parterre de journalistes, en marge de la 15e Assemblée de l'UER, M. Réveillon a précisé que cette manœuvre vise avant tout à immortaliser les moments radiophoniques et télévisuels, et par la même occasion sauver ce qui reste des archives des pays du sud de la Méditerranée. 
A ce titre, l’hôte de la radio nationale a mis en exergue la nécessité, pour un pays comme l’Algérie, de développer un service audiovisuel de qualité et s’inscrire ainsi dans la modernité par l’acquisition des nouvelles technologies afin de rattraper le retard accusé en matière de numérisation. «Même si l’Algérie a encore du chemin à faire dans ce domaine, l’UER l’aidera à franchir ce pas», a-t-il dit

25-04-2009
Raouf Aziri  Source : Quotidien algérien d'information "La nouvelle République"