Québec 2007 : une CITRA réussie
La CITRA qui s'est tenue à l'invitation de BAC et BAnQ, dans la capitale du Québec entre le 12 et le 19 novembre a été marquée par la qualité des séances plénières, des débats dans les groupes de travail et des contacts dans les couloirs... ainsi que par la convivialité des évènements sociaux comme la cabane à sucre et le banquet final. Quelques beaux évènements et quelques belles décisions ont fait date ou feront date à coup sûr !
En premier lieu, notre ami Marcel CAYA, qui se retirait du Secrétariat général du Conseil international des archives s'est vu décerner la distinction de « fellow » de l'ICA que je traduirais par « compagnon du CIA » : c'était la première fois que cet honneur était décerné à quelqu'un. C'était justice compte tenu de l'engagement de Marcel depuis 1983, date de notre première et mythique CITRA de Bratislava et de notre prise en charge de la SPA. Il a terminé son mandat en présidant la Commission de sélection du futur Secrétaire général qui vient d'aboutir à la nomination de David Leitch. Nous félicitons les 2 amis et collègues ainsi distingués. Voir Photos
En second lieu, Momar Papa DIOP et Gérard ERMISSE ont présenté en séance plénière le projet de formation en ligne imaginé au début des années 2000 et inauguré en 2005 que chacun connaît désormais sous son acronyme : le PIAF. (Cf power-point et photos). Ce fut indirectement un nouveau moment de promotion du Piaf devant les plus grands responsables du monde archivistique. Le Portail et son éventuelle transcription en d'autres langues fit l'objet d'un « groupe de travail » particulier. A cette occasion, des collègues lusophones du Portugal, de Macao et du Cap Vert ont dit leur intérêt pour notre travail ; de même des collègues de Grèce francophones qui sollicitent notre aide pour la formation universitaire des archivistes de ce pays.
En troisième lieu, nous avons tenu nos réunions de l'AIAF : le Bureau et surtout l'Assemblée générale : on trouvera ci joint le compte-rendu officiel de cette réunion et des photos. Cette réunion statutaire a été marquée par l'hommage rendu à Jacques GRIMARD et la signature d'une lettre d'entente entre la Présidente de l'Association des archivistes du Québec, Nathalie GELINAS et le Président de l'AIAF. il s'agit de coopérer pour la mise en ligne de la bibliographie de l'AAQ sur le PIAF dans les prochains mois. Nous avons décidé d'ouvrir l'AIAF aux individus contre une cotisation de 20 Euros et de lancer une campagne d'adhésion à l'AIAF pour soutenir son action et ses projets auprès de toutes les institutions et personnes susceptibles de répondre à notre appel. Cette campagne devrait débuter en fin d'année 2007 et début 2008. Le PIAF a en effet besoin de finances pour continuer : sinon il pourrait s'arrêter malgré son succès incontestable (cf. statistiques 2007 sur le Portail).
Enfin, il a été rappelé que 2008 serait l'année de renouvellement des instances dirigeantes de l'AIAF lors du Congrès international de Kuala-Lumpur.
Pour terminer, je voudrais signaler qu'à la suite de la présentation par l'Association des archivistes du Québec de son initiative intitulée « Déclaration québécoise sur les archives » qui vise à faire partager par toute la société notre responsabilité sur le patrimoine archivistique, j'ai personnellement proposé et obtenu en Assemblée générale que le CIA aille vers une « Déclaration universelle sur les archives » en 2008. Le processus a été soutenu par Carol Couture et Didier Grange : ce dernier en sa qualité de Président de la SPA (Section des associations professionnelles) est chargé de préparer la décision finale du Conseil.
Gérard ERMISSE