Module 5 - Gestion et traitement des archives courantes et intermédiaires

Description du module :

Ce module décrit et présente les activités de gestion des documents à des fins administratives pour des personnes intéressées par ce sujet, mais ne possédant pas nécessairement de formation dans le domaine.

Nous espérons qu'il constituera une première initiation aux activités et aux outils de la gestion des documents courants et intermédiaires. Même s'il ne vise pas à remplacer la formation dans le domaine, le module pourra éventuellement constituer un complément pertinent.

Conseils d'apprentissage :

Les outils, méthodes et procédures proposés sont applicables à tous les documents, peu importe leur support. Ils tiennent compte aussi des contraintes liées à la gestion des documents créés à l'aide d'applications informatiques ou logiciels (soit les documents numériques). Il est conseillé de consulter en parallèle le module relatif à la gestion et archives des documents numériques

Le module, un autre regard : gérer les archives courantes : approche pratique est également très pertinent. Il propose des suggestions très concrètes concernant la gestion des archives courantes et intermédiaires, et propose notamment divers niveaux d'interventions.

Le module, bâtiments et locaux d'archives et particulièrement la section relative à l'aménagement de locaux au sein d'un organisme vous seront très utiles pour l'aménagement des locaux d'entreposage centralisé.

Le module, partenariat et coopération, vous apportera des suggestions sur les façons de présenter votre projet, les attitudes à développer, de même que les différentes ressources qui peuvent vous aider.

Le module, législation et réglementation archivistiques vous fournira des indications sur divers types de lois applicables aux activités de gestion des documents.

Enfin, le glossaire officiel du PIAF vous offrira une définition des termes employés tout au long de ce module.

REMERCIEMENTS

Plusieurs personnes ont collaboré à ce projet de module : Judith Boissonneault, Justine Boivin, François Burgy, Marcel Caya, Normand Charbonneau, Nadine Chrétien, Carol Couture, Henri Duvillard, André Gareau, Josée Lacouture, Sabine Mas et Vivianne Maréchal.

Une version préliminaire de ce module a été déposée pour étude dans le cadre du Stage Technique International d'Archives (STIA) 2012. Les commentaires recueillis ont permis de valider et d'apporter des modifications au contenu. Vos suggestions demeurent les bienvenues. Que tous soient chaleureusement remerciés de leur généreuse contribution.

Toute erreur ou omission est entièrement assumée par l'auteur.