Module 8 - Préservation et restauration

Description du module :

La conservation des documents d'archives est l'une des missions fondamentales de l'archiviste. Cette conservation doit tout d'abord être préventive car mieux vaut prévenir que guérir, autrement dit préserver les documents des détériorations plutôt que d'avoir à les restaurer. Il convient donc de mener une politique de préservation, véritable stratégie qui prend en compte les considérations techniques mises en œuvre par la conservation préventive, mais va au-delà en s'appuyant sur une collaboration interdisciplinaire et un partage des responsabilités: concrètement elle se traduit par la mise en place de programmes et d'outils d'évaluation.

Le but du module est de :

  • aider à évaluer la situation en matière de conservation dans son service ;
  • permettre de concevoir et de mettre en œuvre une politique de préservation.

L'apprenant doit être en mesure de :

  • comprendre ce qu'est la conservation préventive ;
  • distinguer les différents types de supports et de matériaux ;
  • identifier les facteurs de détérioration des documents et comprendre leur nocivité ;
  • lutter contre les facteurs de détérioration ;
  • programmer la restauration des documents ;
  • prévoir les sinistres et réagir en cas d'urgence.

Positionnement :

Ce module s’inscrit naturellement dans la chaîne archivistique : après la collecte et le traitement intellectuel des archives, il est essentiel de se préoccuper de leur conservation avant d’envisager leur communication et leur valorisation auprès du public. Il se prolonge par deux modules sur le microfilmage et la numérisation, dans la mesure où ces deux techniques permettent d’organiser au mieux l’articulation entre la conservation des originaux et leur communication au public.

Conseils d'apprentissage :

Ce module est très dense. Nous conseillons de lire d’abord les pages principales, puis de revenir sur les encarts si l’on veut davantage d’informations. De plus, il peut aussi être considéré comme une ressource pour répondre ponctuellement à un problème de conservation dans un service d’archives : dans ce cas les sections 3 et 4 pourront être particulièrement utiles pour établir un diagnostic et programmer les actions de lutte et de prévention.

En plus des éléments bibliographiques ci-après, les autres références plus ciblées d'ouvrages ou de sites web sont indiqués dans le cours.