Module 8 - Préservation et restauration

Le cours multimédia :
1 - Introduction
2 - Connaître les supports et les matériaux des documents
3 - Connaître les facteurs de détérioration et diagnostiquer les dégâts
4 - Lutter contre les facteurs de détérioration et de vieillissement
5 - Programmer la restauration des documents
6 - Lutter contre les catastrophes
Le cours en PDF :
Description du module :
La conservation des documents d'archives est l'une des missions fondamentales de l'archiviste. Cette conservation doit tout d'abord être préventive car mieux vaut prévenir que guérir, autrement dit préserver les documents des détériorations plutôt que d'avoir à les restaurer. Il convient donc de mener une politique de préservation, véritable stratégie qui prend en compte les considérations techniques mises en œuvre par la conservation préventive, mais va au-delà en s'appuyant sur une collaboration interdisciplinaire et un partage des responsabilités: concrètement elle se traduit par la mise en place de programmes et d'outils d'évaluation.
Le but du module est de :
L'apprenant doit être en mesure de :
- comprendre ce qu'est la conservation préventive ;
- distinguer les différents types de supports et de matériaux ;
- identifier les facteurs de détérioration des documents et comprendre leur nocivité ;
- lutter contre les facteurs de détérioration ;
- programmer la restauration des documents ;
- prévoir les sinistres et réagir en cas d'urgence.
Positionnement :
Ce module s’inscrit naturellement dans la chaîne archivistique : après la collecte et le traitement intellectuel des archives, il est essentiel de se préoccuper de leur conservation avant d’envisager leur communication et leur valorisation auprès du public. Il se prolonge par deux modules sur le microfilmage et la numérisation, dans la mesure où ces deux techniques permettent d’organiser au mieux l’articulation entre la conservation des originaux et leur communication au public.
Conseils d'apprentissage :
Ce module est très dense. Nous conseillons de lire d’abord les pages principales, puis de revenir sur les encarts si l’on veut davantage d’informations. De plus, il peut aussi être considéré comme une ressource pour répondre ponctuellement à un problème de conservation dans un service d’archives : dans ce cas les sections 3 et 4 pourront être particulièrement utiles pour établir un diagnostic et programmer les actions de lutte et de prévention.
En plus des éléments bibliographiques ci-après, les autres références plus ciblées d'ouvrages ou de sites web sont indiqués dans le cours.
Lire les animations SWF de ce module :
Pour lire les animations au format swf contenues dans ce module vous devez utiliser une application tierce avec votre navigateur. Sous Windows utilisez SWF FilePlayer https://www.swffileplayer.com/ et sous MacOS ElmediaPlayer https://mac.eltima.com/fr/freeflashplayer.html


Anne-Marie BRULEAUX, archiviste française, conservateur-adjoint aux Archives départementales de Seine-et-Marne (France) en 1982, elle a ensuite dirigé les Archives départementales de Guyane française de 1983 à 1999, date à laquelle elle est devenue responsable de la formation en archivistique à l’université de Haute-Alsace (Mulhouse, France). Les problèmes de conservation qu’elle a rencontrés lors des seize années passées en climat équatorial l’ont particulièrement sensibilisée à la conservation préventive. Anne Marie Bruleaux a été directrice des archives départementales de la Mayenne de 2014 à 2017 ; elle est aujourd'hui directrice des Archives départementales de l'Yonne. Elle collabore au PIAF depuis 2 000 et est membre du comité de pilotage du PIAF depuis 2005.
Andrea GIOVANNINI a accompli une formation en pédagogie-psychologie avant d’entreprendre un apprentissage de relieur artisanal et une période de formation de 5 années comme restaurateur. Depuis 1986 il a une activité indépendante. De 1986 à 2015 il a travaillé comme restaurateur spécialisé dans le livre et le document médiéval. Parallèlement, il a développé des formations en conservation pour archivistes et bibliothécaires, et une compétence en tant que conseiller en conservation. Depuis 25 ans environ, il accompagne les institutions qui conservent des biens culturels écrits dans tous les aspects qui concernent la conservation, des questions architecturales (construction et réaménagement de dépôts, gestion du climat, sécurité, etc.) jusqu’à la gestion matérielle des collections. Depuis 2016 il se consacre exclusivement à cette activité et à l’enseignement dans diverses formations de bibliothécaires, archivistes et restaurateurs aux niveaux Bachelor et Master.