Gérer les archives courantes : une approche pratique (Fr)

Description du module :

La gestion des archives courantes et intermédiaires est sans doute le domaine dans lequel l'intervention des archivistes est la plus inégale. Domaine des "records managers" dans les pays où cette activité existe en tant que telle, elle est souvent négligée dans les autres pays, malgré son importance croissante dans un environnement marqué par les notions de responsabilité et de transparence administrative, et par le développement des documents électroniques. La norme ISO 15 489, récemment publiée et malgré son caractère relativement dogmatique, témoigne de l'importance croissante de cette question. Le présent module se veut une aide plus pratique aux personnes désireuses d'améliorer la gestion des archives courantes et intermédiaires dans leur organisation, au service d'un meilleur fonctionnement de l'administration, d'une plus grande transparence des transactions survenues entre fournisseur et clients ainsi que d'une meilleure collecte des archives historiques.

Le but du module est de :

1. Donner des conseils pratiques aux personnes soucieuses d'améliorer les relations entre producteurs de documents et archivistes.

2. Donner des outils aux personnes soucieuses d'améliorer la gestion des archives au sein des organismes producteurs.

L'apprenant doit être en mesure de :

1. Choisir parmi les différents niveaux d'interventions possibles dans la gestion du cycle de vie des documents.

2. Etre capable de réfléchir sur la sélection de la documentation historique.

3. Connaître et être en mesure d’élaborer les outils susceptibles d'améliorer la gestion des archives courantes et intermédiaires : système d’enregistrement, plan de classement, bordereaux de versement.